Kule Bateba poignardé à Matonge: le suspect maintenu sous mandat d’arrêt

Mana T. a donné deux coups de couteau à Bernard Kule Bateba, 25 ans et membre de la bande urbaine des Black Wolves. Selon l’avocat du suspect, cela s’est produit au cours d’une bagarre qui aurait éclaté parce que la victime cherchait à voler le GSM de l’auteur présumé des coups de couteau.

D’après Me Kiaku, son client roulait lundi soir dans le quartier Matonge lorsque Bernard Kule Bateba est monté, excité, dans le véhicule et lui a donné l’ordre d’accélérer. Mana T. a refusé de s’exécuter et a demandé à Kule Bateba de sortir du véhicule. La victime aurait obtempéré mais se serait également emparée du smartphone de Mana T. Ce dernier est sorti à son tour et aurait exigé d’avoir son téléphone en retour.

Une bagarre a éclaté au cours de laquelle Kule Bateba aurait sorti un couteau et tenté de poignarder son adversaire. Mana T. se serait alors défendu, d’après son avocat, et a porté deux coups de couteau à la victime dans la jambe et dans l’aine. Il a ensuite pris la fuite avant de se rendre spontanément à la police. La victime avait entre-temps été emmenée à l’hôpital où elle a succombé à ses blessures.

Un juge d’instruction a placé Mana T. sous mandat d’arrêt et l’a inculpé de meurtre. Le mandat a été prolongé d’un mois par la chambre du conseil.