Coupe du Monde de Cyclo-cross: Nys s’impose pour la toute première fois à Roubaix

Déjà vainqueur de la précédente manche il y a huit jours sur la sable de Coxyde en Belgique, Nys s’est à nouveau montré très autoritaire. Légèrement décroché en début de course, le champion de Belgique est revenu sur le groupe de tête à mi-course, sans s’affoler, avant de placer plusieurs accélérations dans le final.

S’il n’est pas parvenu à décrocher Pauwels et Albert avant le dernier kilomètre, Nys a surpris ses deux compatriotes en lançant le sprint de très loin (à 700 m de la ligne) pour signer sa première victoire sur le vélodrome de Roubaix.

«C’est vraiment très spécial de gagner ici. Cet endroit est historique», s’est réjoui Nys, 36 ans. «Je me suis fait un peu surprendre au début. J’ai dû refaire mon retard, mais j’ai pu combler le trou assez tôt dans la course sur un parcours vraiment technique. Je savais qu’en accélérant, je ne pourrais sans doute pas creuser un écart très important, mais cela a tout de même suffi pour l’emporter. A deux virages de la fin, j’ai senti que c’était pour moi», a-t-il commenté.

La cinquième manche de la Coupe du monde est programmée le 23 décembre à Namur, en Belgique.