Fred et Jamy, les animateurs de «C’est pas sorcier», craignent la fin de leur émission

« C’est pas sorcier », l’émission mythique de France 3 est en danger. Fred, Jamy et Sabine n’expliqueront plus la science aux enfants et aux ados. En tout cas pas sous la même forme. La raison avancée par France Télévision : le budget de France 3 ne permet plus de suivre. L’équipe d’animateurs est sous le choc. « On ne s’y attendait pas spécialement, surtout qu’on avait instauré une formule un peu intermédiaire, qui avait été mise en place par Pierre Sled il y a un an et demi, et qui avait du charme », a confié Fred Courant à Paris Match.

Mercredi après-midi, France Télévision niait l’arrêt de l’émission. Selon la direction de la communication, « ce n’est pas d’actualité. "C’est pas sorcier" reste à l’antenne ». De leur côté, Jamy Gourmaud et Bruno Buchet, le rédacteur en chef, affirment avoir appris l’arrêt de la commande de nouveaux numéros mardi soir.

Il reste encore huit numéros à tourner avant juin prochain. La suite est plus floue. D’après France 3, « nous avons confirmé cette semaine aux présentateurs une commande pour 2013, tout en leur demandant de conduire une réflexion avec MFP (Multimédia France Productions, filiale du groupe France Télévisions, ndlr) afin de réduire le coût soit sur la base de C’est pas sorcier, soit sur un nouveau projet sur une thématique scientifique. » La chaîne ajoute que les numéros inédits ou en cours de fabrication alimenteront la grille jusqu’au dernier trimestre 2013.

Rediffusions

Le show avait déjà vu son budget baisser de 25% ces dernières années. France 3 joue à fond la carte des rediffusions. Un même épisode peut passer jusqu’à 15 fois à l’antenne. Selon Fred Courant, « la chaîne a dit qu’ils rediffuseront des épisodes, mais rediffuser, ce n’est pas faire du neuf, ce n’est pas suivre la science en marche. Je ne vois pas l’intérêt, au bout d’un certain temps. »

En attendant, une pétition et un groupe Facebook se sont déjà constitués pour encourager la chaîne à maintenir « C’est pas sorcier » sur le long terme.