Whitney Houston et le «Gangnam style» maîtres du web en 2012, selon Google

La mort subite de la chanteuse américaine en février a déclenché une vague inégalée de recherches qui font d’elle la numéro un de la liste révélée par le rapport «Google Zeitgeist 2012» (littéralement, «l’esprit du temps» en 2012).

Vient ensuite le tube sud-coréen «Gangnam style», qui a rendu la pop star Psy ultra célèbre en un rien de temps. Psy s’est même hissé à la première place des recherches sur Google dans de nombreux pays, et son clip diffusé sur YouTube a été la vidéo la plus regardée de tous les temps sur cette plate-forme, provoquant une véritable tempête dans le monde.

C’est une autre tempête, l’ouragan Sandy, qui a déferlé sur la toile pour se placer en troisième position des sujets les plus recherchés. Sandy a dévasté en octobre une partie des Caraïbes, d’Haïti et du nord-est américain.

Au niveau mondial, arrivent ensuite la nouvelle tablette iPad 3 d’Apple et le jeu vidéo Diablo 3.

L’épouse du prince William d’Angleterre Kate Middleton, dont la grossesse vient d’éclater au grand jour en fin d’année, parvient à grimper dans le top 10 du classement de Google, qui rassemble 838 catégories dans 55 pays.

Au rayon sports, les Jeux olympiques de Londres, l’autrichien Félix Baumgartner, qui a franchi le mur du son en octobre en sautant en parachute et le joueur de basket américain Jeremy Lin ont été les recherches les plus populaires sur Google.