Cristiano Ronaldo: «Le Ballon d’Or, finalement, ce n’est pas si important...»

Cristiano Ronaldo a reconnu qu’il souhaitait recevoir le Ballon d’Or qui sera attribué début janvier 2013, mais l’attaquant vedette du Real Madrid et de l’équipe du Portugal relativise l’importance de ce trophée individuel, dans un entretien diffusé ce mercredi sur le site de la Fédération portugaise de football. «Si je gagne, parfait, si je ne gagne pas, tant pis. La vie continue. Mais évidemment que j’aimerais gagner, je ne vais pas être hypocrite ou menteur», a déclaré l’ailier de 27 ans, déclaré élu en 2008. «Juste ou injuste, la décision sera ce qu’elle sera. (...) Je serai peut-être très heureux, ou peut-être triste. Mais c’est la vie, je ne peux pas vivre en fonction d’un prix individuel

«C’est une chose que j’ambitionne, mais je ne peux pas le vivre comme une guerre ou dire que ce sera la fin du monde si je ne gagne pas», a-t-il encore ajouté en jugeant «qu’une carrière ne reste pas marquée par les prix individuels mais par le collectif, qui est le plus important».

Outre Cristiano Ronaldo, les deux autres finalistes à l’attribution du Ballon d’or sont ses rivaux du FC Barcelone: l’Espagnol Andres Iniesta et l’Argentin Lionel Messi, triple tenant du titre.