Incident au cyclo-cross de Loenhout: le gamin présente ses excuses à Sven Nys, à qui il a lancé un verre de bière (vidéo)

Le garçon de 16 ans qui a lancé de la bière vers Sven Nys ce vendredi lors du cross des As de Loenhout a présenté ses excuses au champion de Belgique. «Il a d’énormes regrets», déclare le père de l’adolescent dans plusieurs journaux. «Mon fils a conscience d’avoir fait quelque chose de mal, et il le regrette. Nous avons directement pris contact avec les organisateurs pour présenter nos excuses. Et nous avons déjà envoyé un mail à Sven Nys, via son site internet. Lucas tient à lui présenter personnellement ses excuses».

Vendredi, lors de la 5e manche du Trophée Banque BPost, un spectateur a lancé de la bière vers Nys à chaque passage du coureur. Celui-ci a fini par franchir les barrières pour aller s’expliquer avec le garçon de 16 ans. Ce dernier a ensuite été pris à partie par d’autres spectateurs. «Je trouve encore plus grave qu’il ait reçu des coups de la part d’inconnus. Il a fait quelque chose de mal, mais cela ne donne à personne le droit de le frapper», dit le père du garçon.

Ce n’est pas le premier incident qui émaille le cross des As. «Nous allons davantage délimiter les zones à risques pour protéger les coureurs», déclare Christophe Impens, organisateur de l’épreuve. «Mais nous ne pouvons pas faire grand-chose contre ceux qui lancent de la bière. Il n’y en a que quelques un qui causent des problèmes. Si on vendait de la bière sans alcool, ou si on ne vendait plus de bière, on enlèverait son âme au cyclo-cross. Nous ne pouvons pas punir tous les fans pour le mauvais comportement de quelques uns.»