Le journal du mercato: Demba Ba (ex-Mouscron) à Chelsea? C’est de plus en plus chaud

BELGIQUE

DIVISION 1

Jérémy Bokila (Petrolul Ploiesti): Le Standard (ou plutôt Mircea Rednic) s'intéresse très fort à Jérémy Bokila (24 ans), un attaquant de Petrolul Ploiesti (club d'où vient Rednic). Bokila est un attaquant néerlandais d'origine congolaise, qui appartient à... Zulte-Waregem. Il a inscrit 5 buts cette saison en championnat en 12 apparitions...

Hervé Kage (Charleroi): le médian carolo Hervé Kage et La Gantoise flirtent. Mais aucun accord n’est intervenu à ce jour. En fin de contrat en juin, Kage pourrait rejoindre les Buffalos gratuitement

Dieumerci Mbokani (Anderlecht): selon Het Nieuwsblad, qui reprend des sources anglaises, l’attaquant congolais du Sporting intéresse Liverpool et Newcastle. Mais dans la mesure où le joueur a récemment expliqué vouloir rester chez les Mauves jusqu’en fin de saison...

Thomas Kaminski (Anderlecht): N.2 derrière Silvio Proto, Thomas Kaminski a été cité au FC Bruges. Mais la direction mauve est peu excitée à l’idée de le voir partir renforcer un concurrent direct. Et c’est peu de le dire...

Rami Gershon (Standard): le défenseur israélien est cité du côté du Celtic Glasgow. Ce transfert pourrait rapidement être annoncé.

Roland Juhasz (Anderlecht): le défenseur hongrois d’Anderlecht, est cité à Sunderland par nos confrères du Daily Mail. D’autres sources annoncent que le club ukrainien du Dniepro Dniepropetrovsk, où Juhasz a déjà été cité par le passé, a fait une offre pour obtenir le défenseur sous forme de prêt.

Harlem Bison Gnohéré (Charleroi): après un début de saison encourageant, Harlem Bison Gnohéré est rentré dans le rang. Auteur de deux buts depuis l’entame du championnat, il est prêté à Westerlo.

Junior Malanda (Zulte/Waregem): Junior Malanda, le monstrueux jeune médian de Zulte/Waregem est courtisé par plusieurs clubs en Belgique. Genk (1.5 millions) et le FC Bruges (2 millions) ont notamment formulé une offre pour cet ancien du Sporting d’Anderlecht. Des pistes anglaises sont également évoquées.

Urko Pardo (Apoel Nicosie): le gardien Urko Pardo, formé à Anderlecht et au FC Barcelone, est une des options envisagées par le FC Bruges.

Jean-Christophe Vergerolle (Charleroi) : il pourrait attérir à Tubize (D2)

Vadis Odjidja (FC Bruges) : selon voetbalbelgie.be, le milieu de terrain pourrait finalement bien poser ses valises à Everton, après le transfert avorté le 31 août dernier. Le site indique que la somme de la transaction oscillerait entre 6 et 8 millions d’euros. Vadis était mercredi soir au match d’Everton. En tant que simple spectateur ou futur joueur ?

DIVISION 2

David Vandenbroeck (Zulte/Waregem): Vandenbroeck pourrait être prêté à Tubize.

Zakaria M’Sila (RMP): le Brussels, bien qu'interdit de transfert, a un accord avec Gand pour le prêt de Zakaria M'Sila, qui évoluait a Mouscron au 1er tour.

Alpha Kane (RMP): le défenseur central mouscronnois Alpha Kane est en passe de signer au RG Ath (Div. 3B)

Jean-Christophe Vergerolle (Charleroi) : Il devrait débarquer à Tubize en provenance de Charleroi.

DIVISION 3B

Mathieu Cornet (RFC Huy): le Hutois Mathieu Cornet est en contact avancé avec Saint-Trond (test positif) mais ne devrait pas partir avant le mois de juin car les Trudonnaires ne souhaitent pas débourser de l'argent pour un garçon qui vient de D3 et qui sera libre dans 6 mois.

Souleymane Thiaw (RFC Huy): Souleymane Thiaw est en contact avec Amiens (Nationale) depuis quelques semaines. Mais rien ne bouge pour l'instant

Jérémy Lempereur (La Louvière Centre): Jérémy Lempereur arrive à l’URLC en provenance de Tenerife, actif en D3 espagnole.

Julien Weynants (RG Ath): Julien Weynants passe du côté de Templeuve, en Promotion B.

Pierre Vergeot : Le RFC Tournai a fait signer pour un an et demi Pierre Vergeot, un gardien de 23 en provenance de Caudry, un club régional du Cambrésis.

Cyril Delfoly : Le RFC Tournai teste aussi Cyril delfoly, un attaquant de 26 ans ayant transité par différents clubs nordistes, dont Wasquehal.

PROMOTION B

Pedro Morjean (RC Waregem): l’ES Acren enregistre l’arrivée de Pedro Morjean, actif jusqu’ici au Racing Waregem.

PROMOTION D

Anthony Benazzi (Tamines): Anthony Benazzi revient chez les Taminois après six mois passés du côté du White Star.

Denis Dasoul (Cité Sport): Cité Sport a affilié Denis Dasoul (29 ans (ex-Standard, Pérouse, Genk, Bregenz et Visé). Il s'entraînait depuis un mois et demi au club après son retour d'Australie.

ETRANGER

Demba Ba (Newcastle): l’ancien Mouscronnois fait des étincelles à Newcastle. Il est annoncé à Chelsea, au PSG, à Arsenal ou encore à Tottenham selon des sources anglaises. Mais la piste Chelsea est de loin la plus chaude. Newcastle a en effet confirmé que les Blues avaient fait une offre pour le joueur sénégalais, autorisé à entamer les négociations et «dispensé» de match face à Everton, ce mercredi soir. Son départ se précise...

Daniel Sturridge (Chelsea): le jeune attaquant Daniel Sturridge (23 ans) quitte Chelsea et rejoint Liverpool. Il a inscrit 24 buts en 96 matches avec les Blues.

Nicolas Lombaerts (Zenit): l’offre de 10 millions formulée par la Juventus pour notre défenseur international a été jugée insuffisante par le club russe.

Thierry Henry (New York Red Bulls): comme annoncé depuis la semaine dernière, Thierry Henry ne fera pas une nouvelle pige avec Arsenal. Quelques jours après l’annonce du refus du club new yorkais, c’est Arsène Wenger qui a confirmé l’info.

David Villa (Barcelone): selon des sources anglaises, Liverpool est venu aux nouvelles concernant David Villa, l’attaquant des Catalans. Mais le Barça a répondu « non ».