RTL TVi condamné pour plagiat pour «Go For Zéro»

Le programme sur la sécurité routière que diffuse RTL TVi depuis mai dernier où l’on retrouve Sophie Pendeville et Antoine Guillaume, Go For Zéro, est donc un pur plagiat de Permis d’rire. En tout cas, le tribunal de première instance de Bruxelles l’a décidé le 18 décembre dernier, annonce la RTBF sur son site Internet ce jeudi après-midi et a condamné la chaîne et l’IBSR.

Le plaignant, Giusepe Di Dio, avait en 2009 créé le programme Permis d’rire et l’avait proposé à la chaîne. Une proposition rejetée par RTL via ces arguments que publie la chaîne publique : « En ce qui concerne le "Permis d’en rire" (sic), nous avons trois problèmes : le premier est que tous les créneaux d’émissions courtes dans nos différentes grilles sont occupés jusqu’au début 2012 ; le second est que IP (la régie publicitaire de RTL, ndlr) n’est pas vraiment demandeur de séquences avec ce genre de contenu, le troisième est que l’émission ne fait pas l’unanimité au sein du Comité des Programmes. En d’autre mot (sic), l’émission n’est pas considérée comme un must have. Comprenez donc que ces trois évènements nous empêchent pour l’instant d’avancer. »

Bref, c’était rejeté. Seulement voilà, quelques mois plus tard, surgit les séquences «Go For Zéro» et c’est vrai que les similitudes sautent aux yeux : deux individus dans une voiture, parlant de sécurité routière.

Au départ, Giusepe Di Dio avait demandé un dédomagement à Rtl, refusé également et ce refus est argumenté de cette façon : « les deux programmes sont totalement divergents et ne peuvetn souffrir aucune comparaison. » Il a dès lors intenté une action en justice en août dernier et a gagné. En effet, le Tribunal a jugé que les droits d’auteur du plaignant avait été bafoué.

« Toute cette bataille, ce n'était pour embêter RTL Belgium », a confié Giuseppe Di Dio à la RTBF. « Mon seul but était de faire respecter le droit d'auteur ».

Rtl a annoncé faire appel.