Football: deux arbitres supplémentaires pour les matches de playoffs et de Coupe de Belgique

«Ce projet s’inscrit dans la professionnalisation continue de l’arbitrage belge et doit résulter en de meilleures décisions, principalement quant aux situations cruciales dans et autour de la surface de réparation et au niveau des hors-jeu. Par ailleurs, les phases de match où le ballon franchit ou non la ligne de but pourront être également mieux jugées», précise le communiqué commun.

Depuis la saison 2009-2010, l’UEFA a instauré six arbitres (un arbitre principal, quatre assistants sur le terrain plus un sur la touche). La Ligue des champions a emboîté le pas en 2010-2011 et l’Euro 2012.

«La Belgique fera ainsi partie des premiers pays européens où des arbitres assistants supplémentaires seront actifs au niveau national» soulignent encore l’URBSFA et la Pro League.

Le chef de la cellule arbitrage de l’UEFA, l’ancien arbitre l’Italien Pierluigi Collina sera présent le mardi 15 janvier (15h) au siège de l’Union belge pour y expliquer le rôle des cinquième et sixième arbitres assistants supplémentaires.