Brabant wallon: les passages pour piétons les plus dangereux

Le 28 décembre, une dame était fauchée sur le passage pour piétons situé juste devant le commissariat de Braine-l’Alleud. «  Je ne m’explique toujours pas cet accident : ce passage est hypersécurisé. Il est bien indiqué, bien visible, l’éclairage fonctionne, ce n’est pas un endroit dangereux », confie Alessandro Moschini, le commissaire de la zone de Braine-l’Alleud et témoin de l’accident. En quelques semaines, il s’agit du deuxième accident survenu alors qu’un piéton traversait un passage clouté : le 12 décembre, Florian, 12 ans, était fauché alors qu’il tentait de rejoindre la place d’Ophain. Fort heureusement, dans les deux cas, les victimes n’ont été que blessées. Nos passages pour piétons seraient-ils dangereux ou mal indiqués ? « Pour chaque accident, les données sont différentes. Il peut s’agir de vitesse inadaptée ou d’un problème de distraction, mais les passages pour piétons ne constituent pas un problème », précise le commissaire Moschini.

« La situation est meilleure qu’il y a 15 ans », affirme le commissaire Gosselin, de la zone Nivelles-Genappe . « Les infrastructures ont évolué. L’éclairage est plus approprié, les passages sont mis en évidence par des sources lumineuses. Vous pourrez d’ailleurs remarquer que les poteaux d’éclairage ne sont pas à la même hauteur pour un passage clouté. On les distingue mieux que par le passé. » Le commissaire Vandewalle, de la zone de police de Waterloo, ajoute pour sa part : « petit à petit, tous les passages seront dotés d’un éclairage Zebra, avec un projecteur spécifique. Par exemple, actuellement, un tel aménagement est en cours de réalisation sur la chaussée de Bruxelles, juste avant le croisement avec la rue Fond Vandenbosch. »

Pour tous nos commissaires, de tels aménagements ne servent à rien sans le bon sens des uns et des autres. « La prudence est toujours requise, tant pour les automobilistes que pour les piétons », conclut le commissaire waterlootois. Les passages cloutés sont une protection, pas une assurance tous risques....

Dans La Capitale Brabant wallon de ce mardi, découvrez les passages pour piétons les plus dangereux que nous avons trouvés.