Rien à déclarer, de nouvelles séries,...: voici les programmes proposés par RTL en 2013

«Nous faisons, certes, face à des genres en bout de course comme des séries telles que ’Dr House’ ou ’Desperate Housewives’. Mais nous nous félicitons du succès rencontré par ’Belgium’s Got Talent’ et envisageons d’investir encore davantage dans des productions propres», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, durant la semaine du 14 janvier, la rédaction de RTL (RTL-TVI, Bel-RTL, Rtlinfo.be et Radio Contact) lancera l’opération «Ensemble face à la crise» afin de mieux cerner le quotidien des Belges face à la crise et de répondre aux questions qu’ils se posent. Divers reportages montreront ainsi comment les Belges se débrouillent face à la hausse des prix et à un pouvoir d’achat en baisse, et illustreront les nouveaux comportements de consommation. «Ce sera également l’occasion de partager les bonnes idées, les astuces, de fédérer les initiatives originales et les plans ’débrouille’, bref d’un peu positiver par rapport à cette crise qui fait si peur», a précisé Laurent Haulotte, directeur de la rédaction de RTL.

Parmi les programmes événements qu’a annoncés RTL Belgium mercredi figurent notamment une soirée spéciale «Rien à déclarer» à l’occasion de la diffusion du long-métrage réunissant Benoît Poelvoorde et Dany Boon, une série de documentaires réalisés par Georges Huercano sur les greffes et les transplantions d’organes, ou encore l’arrivée prochaine de la 4e saison de «Top Chef».

Le télé-crochet «Nouvelle Star», diffusé le mardi soir sur Plug RTL à partir du 15 janvier, sera bientôt confronté à «The Voice» sur la RTBF. «Nous sommes contraints à diffuser cette émission le mardi soir étant donné que D8 (chaîne française de la TNT) en a décidé ainsi. Nous n’aurions pas choisi de la confronter à ’The Voice’. Mais nous sommes convaincus que la ’Nouvelle Star’ a son public», a expliqué Stéphane Rosenblatt, directeur de la télévision de RTL Belgique.

RTL continue également à faire la part belle aux séries américaines en 2013 avec notamment l’arrivée d’"Homeland», de «XIII» ou de «Perception», et les saisons inédites de «Greys Anatomy», «Bones» ou d’"Esprits Criminels». Le cinéma n’est pas oublié avec la diffusion prochaine d’"Alice au Pays des Merveilles», de «L’élève Ducobu» ou de «Prince of Persia».

L’humour occupera également une place importante dans la grille des programmes de RTL avec la diffusion, dans quelques semaines, de la 3e saison de «Panique au Palais», durant laquelle André Lamy et Olivier Leborgne s’interrogeront sur l’avenir de la famille royale. Le rendez-vous mensuel avec François Pirette et ses «Gens d’en bas» est maintenu et Marc Herman fera lui aussi des apparitions régulières sur RTL-TVI.

Plusieurs cycles consacrés aux «Charlots», à «Die Hard», à «Retour vers le futur» et aux «Dents de la mer» rempliront les soirées de Club RTL.

Enfin, 2013 coïncidera également avec les 25 ans du Télévie, dont la soirée de clôture est prévue le samedi 20 avril. La traditionnelle pièce de théâtre du Télévie, jouée par des journalistes et animateurs de la chaîne, débute elle sa tournée à Bruxelles et en Wallonie ce samedi 12 janvier.