Basket: la finale de l’Eurocup à Charleroi, c’est sûr à 99%

Après avoir accueilli les finales de l’ancêtre de l’Eurocup, à savoir l’ULEB Cup, de 2004 à 2007, le Spiroudôme va sans doute remettre le couvert. Depuis un petit mois, on savait les Carolos candidats pour l’organisation de cette apothéose du basket européen. Si les dirigeants se bornent à déclarer que la décision des instances décideuses sera connue dans les prochains jours, il ne reste plus que quelques infimes détails financiers à régler, selon une source bien informée à la Ligue. Les différents responsables doivent encore s’entendre en ce début de semaine, mais le deal est déjà conclu à 99 % avec les têtes pensantes de l’Euroleague, aussi en charge de cette compétition.

Avec cette finale au Spiroudôme, les Carolos frapperaient en tout cas fort sur plusieurs tableaux. Alors que certains se posent des questions sur les multiples champions de Belgique suite à leur départ en mode mineur dans notre compétition domestique, ceux-ci réaffirmeraient leur rôle de locomotive du basket noir-jaune-rouge.

Parmi les équipes en verve actuellement en Eurocup, on retrouve par exemple Galatasaray avec le pivot sénégalais Ndong ou encore Valence avec le Français Florent Piétrus. Et puis, même s’il est relativement mal embarqué dans sa poule avec Bilbao, Axel Hervelle rêve sans doute de soulever pour la seconde fois le trophée au Spiroudôme. Et ce, après le sacre conquis avec le Real Madrid en 2007 dans l’antre carolo. Toute la Belgique du basket s’en pourlèche déjà les babines.