Un chirurgien choque en postant sur Facebook une photo de lui en train d’opérer

Ce chirurgien assistant à l'hôpital Heilig Hartziekenhuis de Lier, province d'Anvers, a eu l’idée de publier sur son profil Facebook une photo de lui en pleine opération.

Si la photo n’avait montré que le jeune homme en blouse blanche, il n’y aurait eu aucun scandale. Mais sur le cliché posté sur le plus large réseau social de la planète, on voit clairement le patient anesthésié, une oartie de son corps ouverte par l’opération. Le jeune médecin, l’air triomphant, est planté au-dessus des jambes du pauvre opéré, une immense tenaille à la main.

La photo est légendée  : "Un jour ordinaire dans la salle d'opération orthopédique". Son employeur, l’hôpital, compte bien sanctionner son geste qualifié d’« immature et inacceptable ».

Le practicien pensait sans doute être hilarant et engranger un tas de « J’aime » sur Facebook, mais il est allé trop loin en impliquant la vie privée de son patient, selon l'Ordre des Médecins qui s’est dit choqué  : « C'est inacceptable qu'une photo prise dans une salle d'opération puisse être diffusée sur internet, il s'agit d'une violation de la vie privée du patient, même si on ne voit qu'une partie de la jambe », peut-on lire sur lalibre.be

Et vous, qu’en pensez-vous  ? Comment auriez-vous réagi à la place du patient  ?