Le journal du mercato: Drogba rejoint Sneijder à Galatasaray, Tucudean n’est pas encore au Standard

DIVISION 1

George Tucudean (Standard): le Roumain possède le gabarit recherché par Mircea Rednic (1,87 m). Son jeune âge (21 ans) plaide évidemment en sa faveur. Mais du côté du Dinamo Bucarest, on n’entend pas se séparer de lui aussi facilement. Nicolae Badea, le directeur général du club, l’a d’ailleurs souligné samedi: «Il n’est pas encore au Standard! Les Liégeois aimeraient l’attirer mais nous avons dit non.»

Joint par téléphone ce dimanche, Badea a confirmé: «Le Standard nous a offert 800.000 euros + 20% de la revente éventuelle du joueur. Des conditions que je n’ai pas acceptées. Samedi soir, j’ai envoyé un mail au club de Sclessin stipulant que le prix de départ de mon joueur était fixé à 1.200.000 euros + 20%.»

Frank Acheampong (Anderlecht): le jeune Ghanéen de 19 ans, Frank Acheampong, rejoint le Sporting d’Anderlecht sous forme de prêt.

Birkir Bjarnason (Standard): Pescara a levé l’option concernant le médian islandais Birkir Bjarnason, qui poursuivra donc sa route en Italie.

Shlomi Arbitman (Mons): l’attaquant israélien Shlomi Arbitman (Gand) sera Montois jusqu’au terme de cette saison.

Lucas Biglia (Anderlecht): Sport Mediaset, chaîne italienne, annonce que Lucas Biglia fait partie des solutions envisagées par l’Inter Milan pour remplacer Paulinho, au cas où ce dernier ne serait pas libéré par les Corinthians. Notons que les Interistes souhaiteraient louer le joueur argentin...

Adrian Cristea (Standard): le joueur a passé les tests physiques ce lundi matin et a signé son contrat dans le courant de cet après-midi.

Zie Diabate (Standard): arrivé ce dimanche soir en Belgique, l’Ivoirien a signé pour six mois avec le Standard ce lundi matin. L’officialisation a eu lieu dans l’après-midi.

Matias Suarez (Anderlecht): les tests passés cette semaine par Matias Suarez du côté de Munich sont cette fois postifs. Du coup, un transfert de l’Argentin vers le CSKA Moscou reste d’actualité. Il pourrait être officiel aux alentours du 15 février, après le contrôle médical final. «Matias suit actuellement un programme d’entraînement fourni par le club de Moscou mais nous le considérons toujours, à l’heure actuelle, comme un joueur du Sporting», a ajouté Herman Van Holsbeeck dans plusieurs quotidiens néerlandophones.

Nicolas Castillo (Standard): l’intérêt du Standard pour Nicolas Castillo était bien réel mais le dossier s’est compliqué dans les derniers jours. Le joueur, pisté par plusieurs grands clubs européens, dont la Juventus, a en effet vu son prix augmenter. Le Standard ne pourra pas s’aligner...

Koen Daerden (Standard): Koen Daerden (30 ans) a trouvé un nouveau club. L’ancien Diable Rouge (10 sélections) a rejoint le MVV, a annoncé lundi le club néerlandais de D2. Daerden, qui était sans club depuis l’été 2012, a joué dans le passé à Genk, au FC Bruges, au Standard et à Saint-Trond. Il s’entraînera à partir de ce lundi mais en tant que joueur amateur.

Laurent Ciman (Standard): l’intérêt de Valenciennes est réel et un transfert du Farciennois pourrait intervenir avant ce jeudi soir.

Lumu (Anderlecht): l’ailier gauche de Willem II, en test depuis deux semaines chez les Mauves, ne signera pas de contrat. Il est trop cher...

René Sterckx (Anderlecht): son prêt à Mons n’est toujours pas entériné. Cela coince au niveau de son salaire...

Mohamed Aoulad (Anderlecht): après l’échec de son prêt au Cercle, Mohamed Aoulad intéresse désormais le Lierse, qui aimerait l’emprunter aux Mauves.

PROMOTION D

Blegny: le médian français Thomas Doyennel a signé à Blegny. Il vient de Limoges et a été formé à Châteauroux.

Olympic: Yasin Karaca, ancien d’Anderlecht et de Westerlo, entre autres, rejoint les Dogues. Il évoluait dernièrement à Wiltz, au Grand-Duché de Luxembourg.

ETRANGER

Didier Drogba (Shanghai): Galatasaray a affirmé ce lundi avoir entamé les négociations pour recruter l’ancien attaquant ivoirien de Chelsea, Didier Drogba. Des négociations rondement menées puisque le club stambouliote a confirmé l’arrivée du joueur de Shanghai ce lundi soir.

Igor De Camargo (Monchengladbach): le Belgo-Brésilien, poussé vers la sortie à Monchengladbach, avait d’abord discuté avec Francfort mais les négocitations n’avaient pu aboutir. Ce sont ensuite Stuttgart et Fulham qui se sont manifestés. Et il semble que le club londonien tienne la corde. Des sources néerlandophones annoncent que le joueur passera les tests physiques à Craven Cottage, ce mardi.