Football: les équipes U21 de Division 1 bientôt en Promotion?

Intronisation en Promotion des équipes Espoirs des clubs de D1: toutes les équipes -21 ans des clubs de D1 rejoindraient la Promotion. Pour ce faire, une cinquième promotionnaire série serait créée. Ces séries seraient alors définies en fonction des zones géographiques. On retrouverait donc l’Olympic, Tamines, le RFC Liège, Meux… avec le Sporting de Charleroi, Mons et le Standard. Pareil en Flandre avec le FC Bruges, Genk…

Les équipes des clubs de D1 pourraient monter (jusqu’en D3 maximum) mais aussi descendre en P1. Sur le principe, 48 clubs sur 60 ont marqué leur accord. Mais ces clubs ont mandaté la Commission des clubs de Promotion pour faire avancer le dossier car des points de discorde existent toujours par rapport à certains points de règlement.

Cependant, ce projet aurait le don d’amener plus de monde dans les stades. Accueillir le Standard ou Anderlecht, ça a de la gueule. Bref, ce projet a de réelles chances d’aboutir puisqu’il suffit qu’une majorité des clubs de Promotion l’accepte, mais il doit être affiné. Et le sera très certainement.

La création d’une licence obligatoire pour les clubs de Promotion: une licence dite « light » mais qui fait déjà grincer des dents. Cette mesure ne serait cependant pas applicable pour la saison prochaine, mais la suivante.

Infliger un forfait aux équipes qui ne coucheraient pas sur la feuille deux joueurs de -21 ans: le règlement actuel impose à chaque équipe de Promotion de reprendre 2 joueurs de -21 ans lors de chaque rencontre. En cas de manquement, une amende est infligée. Voyant que certains clubs préféraient payer ces amendes, l’UB veut que l’équipe qui ne respecte pas ce point de règlement soit sanctionnée d’un forfait…

Informatiser les feuilles d’arbitre : depuis cette saison, une expérience est tentée en P1 liégeoise, les délégués remplissent les feuilles d’arbitre via un programme informatique. L’UB voudrait imposer cette digitalisation à toutes les divisions nationales dès la saison prochaine.

Projet à suivre très prochainement...