Bain norvégien, nuit dans un igloo, escalade sur glace et descente en “frontale”: testez l’aventure nordique à Gourette!

Située à 1400 mètres d’altitude, Gourette ne se situe qu’à quelques kilomètres du très célèbre col de l’Aubisque. Si, en été, les Belges y débarquent en force pour se balader, en hiver, par contre, ils ont tendance à bouder la station. À tort. De nombreuses activités (en plus du traditionnel ski ou snowboard) y sont proposées. Coup de projecteur, ce samedi, sur l’Aventure Nordique. “ L’idée, c’est d’accueillir nos visiteurs dans des endroits insolites. Le tout, en leur proposant des activités qui sortent de l’ordinaire ”, explique Philippe Barthez, un des accompagnateurs du programme.

Avec, comme amuse-bouche, le bain norvégien. Vous plongerez, seul ou entre amis, dans un tonneau en bois... chauffé à 38 degrés. “ Les gens sont, nus, dehors, dans ce bain, avec un maillot. Et ils peuvent regarder les autres skier. Ou tout simplement profiter du paysage et de la vue plongeante sur les Pyrénées. C’est tout simplement magique ”, argumente Philippe. Et l’on ne peut que lui donner raison...

“ L’escalade: facile ”

La suite de l’aventure nordique? Une initiation à l’escalade sur glace. “ On profite de l’écoulement d’eau, alimenté par la neige qui fond. La nuit, ça gèle. Et on s’amuse à escalader ces petites falaises... de 10 mètres de haut ”, détaille Philippe. Qui précise: “ Ne croyez pas que c’est compliqué: l’escalade sur glace, c’est bien plus simple que l’apprentissage du ski! ”

On vous laisse tester. Et juger...

Ensuite, vous avez deux solutions: passer la nuit dans un igloo. Ou redescendre en ski, début de soirée, en station. Et entre les deux options, votre cœur balancera certainement. La dernière vous permet de dévaler, en “ frontale ”, les pistes avec une lampe sur le front (puisqu’il fait noir). Tout simplement palpitant. Et on ne vous parle même pas de la vue du ciel étoilé, quand il est dégagé... Et la première option ne manque pas de piment non plus, puisqu’elle vous permet de vivre une expérience unique. “ Pour dormir dans un igloo, il vous suffit simplement de prendre un sac de couchage qui supporte le 0 degré. Si vous n’en avez pas, on peut vous en fournir. Tout comme le matelas gonflable. Et le matin, on vous sert un petit-déjeuner ”.

L’équipe de Philippe Barthez (aucun lien de parenté avec le célèbre gardien de but français) vous propose également bon nombre d’activités: une descente en tyrolienne, un baptême en parapente, un tour avec des chiens de traîneaux, ou encore une balade en raquette. De quoi passer un agréable moment en famille, en amoureux, ou entre amis!

Infos: www.laventurenordique.fr.

Un domaine skiable de 30 km, tous niveaux

Le Belge n’a pas l’habitude de prendre la direction des Pyrénées pour s’adonner à la joie du ski: il préfère les Alpes.

Les statistiques le prouvent: en 2012, la clientèle belge a représenté, en hiver, 53 % de la fréquentation étrangère pour la destination “ Savoie - Mont Blanc ”. Alors que cette même clientèle belge n’a représenté que... 11 % des nuitées étrangères réalisées dans les hôtels pyrénéens. Et ce, selon des chiffres d’Atout-France.

La raison de cette tendance semble couler de source: le Belge mettra moins de temps, en voiture, pour rejoindre les Alpes. Pourtant, pour rallier les Pyrénées en un minimum de temps, des solutions existent: l’avion. En moins de 90 minutes, au départ de Charleroi, vous serez à Biarritz... à des prix très compétitifs, la réputation de Ryanair, à ce niveau, n’étant plus à faire. Ensuite, il vous suffira de louer une voiture pour rejoindre Gourette, en deux heures.

Et sur place, la qualité de la neige et des pistes, par rapport aux Alpes, est semblable.

Les atouts du domaine skiable de Gourette sont d’ailleurs très nombreux: 30 kilomètres de pistes, pour tous niveaux. Avec cette particularité: 1100 mètres de dénivelé. Et le décor est somptueux, puisque vous skiez au milieu des sapins. L’École du Ski Français (ESF), sur place, organise plusieurs cours pour celles et ceux qui le souhaitent (dès l’âge de 3 ans).

Enfin, la station vous propose également un “ snow parc ” de 8000 m². À découvrir...

Le bon plan pour vous détendre: Biarritz, à 2h de route de Gourette

Durant votre séjour à Gourette, n’hésitez pas à consacrer une journée à visiter la plaine. Direction: Biarritz. Ce point de chute idéal pour visiter le Pays Basque ne se situe qu’à deux petites heures, en voiture, de la station de ski.

Ce serait dommage de louper les charmes de Biarritz: son phare, ses rochers, sa plage, son casino... Bayonne est également tout proche.

Et sur le chemin du retour, deux arrêts à vous conseiller. À Jurançon, d’abord. Histoire d’y goûter son vin blanc, le doux comme le sec. Et secundo: à Eaux-Bonnes (5km de Gourette). Vous y trouverez une station thermale. Ses douches à pressions multiples et ses bains à douches sous-marines valent le détour (qui n’en est d’ailleurs pas réellement un...).

Belambra pour vous loger

Pour profiter au maximum des plaisirs d’hiver, Gourette vous propose une multitude de logements: chalets, appartements, clubs de vacances... Il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez, sur le site de l’office de tourisme, toutes les infos nécessaires: www.gourette.com.

Un bon plan à vous conseiller? Certainement le Club Belambra Lou Sarri (numéro 1 des clubs de vacances en France). La raison: sa situation. Et son offre de facilités. Exemple: situé à 300m des pistes, le club vous offre des navettes gratuites. Mais aussi un sauna, une salle de gym, un hammam... Et on vous conseille leur spécialité: le cocktail chaud “ Le Café Pyrénéen ”, à base de café, de sirop de sucre de canne, de liqueur Izarra et de chantilly. À déguster au retour du ski, avec une crêpe...

Plus d’infos sur www.belambra.be.