Les routes sont souvent glissantes en raison des chutes de neige (suivez l’évolution en live avec nous)

Le plan «intempéries» a été activé lundi matin par le Groupe TEC dans les provinces du Brabant wallon, du Hainaut, de Namur et de Luxembourg, indique l’entreprise dans un communiqué.

La situation est par contre normale en province de Liège et de Charleroi.

Le plan «intempéries» détermine, province par province, des itinéraires de déviation pour certaines lignes en cas de mauvaises conditions météorologiques. Les usagers sont invités à consulter le site internet www.infotec.be pour connaître la situation dans leur région.

Sur les routes, la situation est particulièrement délicate sur le réseau secondaire. Les autoroutes sont généralement dégagées grâce aux épandages qui sont passés pendant la nuit.

Plusieurs accidents ont toutefois eu lieu. C’est le cas sur la E411 à hauteur de Habay. Sur l’A8, entre Tournai et Bruxelles, un accident a aussi eu lieu entre Hoves et Bierghes.

C’est dans la région de Tournai que les conditions sont les plus difficiles ainsi que du Côté de Courtrai. C’est la que la neige a commencé à tomber et qu’il y en a le plus.

En Flandre aussi les conditions sont difficiles. Dans certaines provinces, comme le Brabant flamand et les Flandres orientale et occidentale, une seule bande de circulation est souvent accessible.

Lundi matin, vers 6H30, Touring recensait une centaine de kilomètres d’embouteillages sur les autoroutes belges.

Cette dépression va continuer à franchir le pays dans la matinée. Il fera plus sec au fil des heures.