Étonnant: la foudre s’abat sur le dôme de la basilique Saint-Pierre de Rome… juste après l’annonce de la démission du pape Benoît XVI! (vidéo)

«Un coup de tonnerre dans un ciel serein». Voilà comment s’exprimait Monseigneur Angelo Sodano, le doyen des cardinaux, après la démission surprise de Benoît XVI. Et quelques heures plus tard, la foudre s’est abattue sur le dôme de la basilique Saint-Pierre à Rome. Étonnant.

Un photographe de l’AFP, Filippo Monteforte, a réussi à immortaliser le moment! «J’ai eu un coup de chance total», explique-t-il (des propos repris par Le Parisien). Il lui a fallu deux heures pour saisir cet instant.

«J’ai pris cette image sur la place Saint-Pierre, en m’abritant sous les colonnes. Il faisait froid et il pleuvait à torrents. Quand l’orage a commencé, je me suis dit que la foudre allait peut-être s’abattre sur le paratonnerre de la basilique et j’ai fait le pari d’essayer de photographier cet instant précis, en utilisant un objectif de 50 mm. (...)»

«Je crois qu’en tout, la foudre a frappé le sommet de la basilique trois fois. Le premier éclair a été énorme, tout s’est illuminé, mais je l’ai malheureusement raté. J’ai eu plus de chance la deuxième fois. J’ai pris deux images de la foudre qui s’abattait sur le dôme illuminé».