Crise cardiaque: le froid augmente le risque et ce week-end, il fera encore… glacial!

Les prévisions météo :

La nébulosité sera variable vendredi après-midi, avec des averses de neige par endroits. Les températures seront comprises entre -5º dans les Hautes Fagnes et 1º dans l’ouest du pays. Le vent de nord-est sera modéré à assez fort.

Il y aura davantage d’éclaircies vendredi soir et durant la nuit. Des averses de neige seront possibles en Ardenne. Les minima seront de -3º à la Côte et de -10º en Haute Belgique.

Le soleil fera de régulières apparitions samedi matin, surtout dans l’ouest et au nord du pays. La nébulosité augmentera ensuite depuis la frontière allemande et s’accompagnera de légères chutes de neige. Le vent de nord-est, modéré à assez fort au littoral, sera très froid. Les maxima seront compris entre -4º en Ardenne et 2º ailleurs.

La situation sera semblable dimanche. Les maxima iront de -2º à 3º.

Le vent sera moins présent la semaine prochaine. Jeudi, les températures en journée seront de 4º en Ardenne et de 7º ailleurs.

Quelques précipitations sont attendues lundi, mais le reste de la semaine devrait être sec.

Crise cardiaque : le froid augmente le risque

La mise en garde émane de la fondation française Cœur et Artères : la dégringolade des températures augmente notablement le risque de souffrir d’un infarctus du myocarde, et d’un accident vasculaire de manière générale.

Plusieurs études, américaines et européennes, ont montré que les jours les plus froids étaient associés à un taux plus important de mortalité d’origine cardiovasculaire. Des recherches réalisées dans quinze ville britanniques (Angleterre et pays de Galles), et dont les résultats ont été publiés dans le « British Medical Journal », sont sans appel.

Les résultats sont à découvrir sur notre site Passion Santé<UN>!