«Secrets de la Couronne», le livre polémique de Thierry Debels sur la famille royale ne sera pas publié en français

C’est ce que rapporte mercredi «Le Soir Magazine».

L’ouvrage de Thierry Debels fait état de nombreuses rumeurs sur la famille royale, allant de l’infidélité des souverains à l’état de santé psychologique des princes. L’auteur y écrit notamment que le prince Philippe souffrirait du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme.

Les éditions Jourdan avaient marqué leur intérêt pour acheter les droits de la version francophone avant de changer d’avis à la lecture du livre, explique Alain Jourdan au «Soir Magazine». «J’ai pourtant clairement prévenu Thierry Debels que je ne voulais que des informations recoupées et argumentées. Je me suis rendu compte que nous étions vraiment très loin de ce qui avait été convenu.»

Alain Jourdan ajoute qu’il est ouvert à toutes les thèses mais «il faut qu’elles reposent sur des documents, sur des preuves.» «Dans le cas présent, et sur bien des points, ils manquent», cingle-t-il.

Interrogé mardi par l’agence de presse Belga, Thierry Debels s’est dit surpris par cette décision. «Il est étrange que Jourdan ne veuille pas publier le livre, alors qu’un travail considérable a été accompli pour la traduction. Les francophones devront donc lire la version néerlandophone», a-t-il remarqué.

L’auteur remarque cependant lui-même dans les colonnes du «Soir Magazine» que toutes ses informations ne sont pas vérifiées. «Si je ne devais travailler qu’avec ce qui est sûr, j’aurais écrit un livre de dix pages!», a-t-il précisé.

Le Conseiller de presse du Palais Royal avait également regretté que le livre contienne «de nombreuses informations grotesques, basées sur des ragots et destinées à nuire».