«Quel temps!»: la nouvelle émission TV qui parlera de la météo sur la RTBF

«C’est sans aucun doute dû à la répétition de phénomènes météorologiques qui interpellent les gens, que ce soit à l’étranger mais aussi et surtout dans notre pays», explique Jean-Charles Beaubois, présentateur météo à la RTBF.

En 15 ans, la météo à la télévision a énormément évolué. «Alors qu’à mes débuts, nous nous limitions à 3/4 bulletins météo par jour, aujourd’hui, nous réalisons plusieurs bulletins quotidiennement avant et/ou après les journaux télévisés, durant lesquels la météo est également présente», constate Jean-Charles Beaubois. «Il semble que les rédacteurs en chef se sont par ailleurs rendu compte que la météo constituait une information à part entière».

Le présentateur météo explique s’être fortement inspiré des réactions des téléspectateurs et des auditeurs face aux phénomènes météorologiques, notamment la mini-tornade de l’été 2010, le drame du Pukkelpop au mois d’août 2011, et les hivers rigoureux qui ont eu lieu ces dernières années. «Nous interagissons davantage avec les gens qu’auparavant grâce aux réseaux sociaux. Les Belges sont demandeurs de ce genre de programme. Un tel magazine nous permet également d’aller à l’encontre de nombreuses fausses idées qui circulent sur la météo», souligne encore Jean-Charles Beaubois.

D’une longueur de 9 minutes, «Quel temps! » sera diffusé à partir du 4 mars du lundi au vendredi à 12h45 sur La Une.