Voici pourquoi Zulte Waregem peut vraiment priver Anderlecht du titre de champion...

POUR

La meilleure équipe en déplacement

Trois grands, trois déplacements, trois victoires. Zulte Waregem a démontré son statut de meilleure équipe à l’extérieur en allant battre Anderlecht, le Standard et le FC Bruges. Avec, à chaque fois, le même tarif : 0-1.

Pas d’internationaux dans le noyau

Le Essevee est le seul club tu top 6 à n’avoir aucun international dans son noyau, hormis le Macédonien Trajkovski. Et encore… Autrement dit, pendant que ses concurrents seront privés de certains éléments fin mars (matches les 22 et 26), Francky Dury aura tout son groupe à disposition pour préparer les playoffs, qui débutent le 30 mars. Un ou deux matches en moins qui pourraient compter, au final.

Aucune pression sur leurs épaules

En début de saison, Zulte Waregem visait le maintien. Rien de plus. Alors, être en course pour le titre après vingt-sept journées, c’est totalement inespéré. De la pression? Ils n’en ont pas...

Une cohésion évidente sur et en dehors du terrain

Zulte Waregem, c’est un des clubs les plus sains du championnat. Pas un joueur qui critique son entraîneur, pas une bagarre, pas de gros titres négatifs dans les journaux. L’atmosphère qui règne autour du stade Arc-en-Ciel est idyllique. Et cela se ressent dans le groupe, hyper serein sur le terrain comme en dehors. Et ça, c’est la patte Francky Dury. L’ancien policier n’est pas qu’un simple entraîneur mais aussi un meneur d’hommes.

CONTRE

Beaucoup moins d’expérience qu’à Anderlecht

Au Sporting d’Anderlecht, la plupart des joueurs ont disputé les playoffs 1 victorieux la saison dernière. A Zulte Waregem, on s’est contenté de playoffs 2 où l’enjeu est moindre. L’expérience est, donc, largement du côté de Bruxelles.

Le noyau de Francky Dury n’est pas très large

Depuis le début de la saison, Francky Dury s’est souvent appuyé sur les mêmes joueurs. La profondeur de banc est largement inférieur à Zulte Waregem qu’à Anderlecht, où Van den Brom dispose quasiment de deux noyaux.

L’attaque la moins performante du top 6

Zulte Waregem a la meilleure défense du top 6 mais aussi la… moins bonne attaque. Franck Berrier et ses équipiers n’ont inscrit que 44 buts, soit 23 de moins qu’Anderlecht.

Attention à ne pas s’emballer

Du côté du stade Arc-en-Ciel, on refuse toujours de parler du titre, et ce n’est évidemment pas étonnant. Mais les joueurs doivent quand même être en train de réaliser qu’ils ne sont pas loin d’un immense exploit. Le danger serait de commencer à s’emballer...