Paris-Nice: Gilbert, Boonen et les Belges pour des victoires d’étape

Les Belges viseront surtout des victoires d’étape lors du 71e Paris-Nice, qui débutera ce dimanche par un prologue à Houilles, dans les Yvelines.

Chez Omega Pharma - QuickStep, on ne compte pas sur un Belge pour le classement final, mais on espère que Tom Boonen et Gianni Meersman décrocheront l’une ou l’autre une étape. «Paris-Nice est d’abord l’occasion pour Boonen d’affiner sa condition dans l’optique des classiques printanières. Mais nous tenterons de jouer la gagne dans une étape si l’occasion se présente», a précisé Wilfried Peeters, le directeur sportif.

Du côté de Lotto - Belisol, on espère un bon classement final pour Bart De Clercq. «Avec une 9e place au Tour de San Luis et une 5e au classement final de la Ruta del Sol, Bart a démontré qu’il est en bonne condition», a affirmé Mario Aerts. «Bart devrait atteindre le top-10 sur la Côte d’Azur. De plus, Françis De Greef devrait pouvoir se mettre en évidence dans la montagne

L’équipe néerlandaise Vacansoleil-DCM mise sur le Néerlandais Lieuwe Westra et Thomas De Gendt. «Avec Westra et De Gendt, nous viserons comme l’an dernier les victoires d’étapes. De Gendt doit toutefois envisager plus. Un bon classement final est notre principal objectif», raconte Hilaire Van der Schueren, directeur sportif de Vacansoleil-DCM.

Enfin, nous serons attentifs aux prestations de Philippe Gilbert, notre champion du monde, en pleine phase ascendante avant le début des classiques printannières...