Et Présence et Actions culturelles Molenbeek-Saint-Jean et la Section PS d’exprimer « leurs plus vifs regrets et présenter leurs excuses aux personnes que cette erreur aurait heurtées ».
Le CCLJ, le Centre communautaire laïc juif avait dénoncé cette affiche illustrant une caricature de Zéon, un « artiste » néofasciste et négationniste.
De son côté, le député bruxellois MR Alain Destexhe dénonce la caricature. « Le moins que l’on puisse dire, c’est que le PS franchit toutes les bornes ! Cette caricature est en effet le produit d’un caricaturiste ouvertement fasciste, antisémite et négationniste. Digne des nazis, elle représente rien de moins que l’image du Juif dominant le monde », écrit M. Destexhe dans une communiqué. « Cet incident intervient quelques jours à peine après les propos inacceptables du député bruxellois (issu du PS molenbeekois) Jamal Ikazban à l’encontre de Claude Moniquet qu'il avait traité d’ « ordure sioniste » sur Twitter. Monsieur Moureaux est souvent présenté comme le père de la loi antiraciste de 1981. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet incident extrêmement grave révèle la faillite de la politique qu’il aura menée pendant plus de 20 ans à Molenbeek, avec la bénédiction de son parti dont il était le vice président national. Son silence coupable face à la montée de l’islamisme et sa promotion du modèle communautariste auront engendré le retour des pires préjugés et stéréotypes antisémites. »
Pour l’élu MR, l’incident est « grave et symptomatique de l’existence au sein du PS d’éléments caractérisés par un antisémitisme virulent. Je demande donc à la direction du PS de poser des gestes forts. Je demande à son président, Paul Magnette, de présenter des excuses officielles et de dénoncer publiquement cette caricature. Je pense aussi qu’il est temps que les déclarations de M. Ikazban soient (enfin) sanctionnées. On le voit, l'absence de sanctions entraine une gradation dans les dérives et un sentiment d'impunité chez certains militants. »
