Grosses chutes de neige sur la Belgique: les trains à l’arrêt à Bruxelles, situation catastrophique sur les routes (LIVE, vidéos et photos)

De gros ralentissements et des accidents sont signalés sur tout le réseau autoroutier. Des files impressionnantes commencent à se former un peu partout. Voyez nos infos trafic.

La SNCB à l’arrêt à Bruxelles

« En raison de la surcharge du trafic, tous les trains à destination et au départ de Bruxelles sont actuellement bloqués ». C’est ce que vient d’annoncer RailTime. La SNCB fait une pause... Plus d’infos en cliquant ici

Les ralentissements se résorbent doucement, la petite ceinture de Bruxelles rouverte

Les ralentissements dus aux précipitations hivernales se résorbaient doucement mardi matin après une heure de pointe très difficile où l’on a comptabilisé plus de 1.600 km de ralentissements, ce qui constitue un record en la matière. A 10h30, on recensait encore un peu plus de 550 km de ralentissements. Les tunnels de la petite ceinture de Bruxelles ont, quant à eux, été rouverts à la circulation dès 7h30.

« Bien qu’elle ne soit plus aussi dense qu’à l’heure de pointe, la circulation sur les principaux axes routiers de la capitale reste difficile », a précisé Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles-Mobilité.

« La situation demeure problématique dans et autour de Bruxelles », a indiqué Touring Mobilis. Sur l’E411 à hauteur de Wavre en direction de la capitale, les ralentissements sont toujours présents. Si les provinces de Namur et de Luxembourg sont relativement épargnées par les grands embarras de circulation, ce n’est pas le cas de la région de Liège, notamment dans les différentes côtes entourant la Cité ardente, dont celle de Cheratte.

En Flandre, c’est autour d’Anvers que l’on rencontre le plus d’embarras de circulation. Des ralentissements ont également été constatés à proximité de Gand, notamment sur l’E40 et sur l’E17.

La police fédérale de la route a, par ailleurs, recensé de nombreux accidents et de camions en ciseaux sur les principaux axes routiers du pays.

« Pas de fermeture générale des écoles »

La ministre Simonet vient de communiquer qu'il n'y aura pas de fermeture générale des écoles, afin de ne pas ajouter le chaos au chaos. Chaque direction d'école est libre de prendre sa décision en la matière et d'en avertir les parents. Mais les absences ne seront pas sanctionnées étant donné les conditions atmosphériques.

Aucun bus ne roule sur le réseau des TEC

Pratiquement aucun bus ne circule ce mardi matin. Les bus sont tous restés au dépôt. Toutes les infos sur infotec.be.

«A l’exception de Verviers, du sud du Luxembourg et du métro de Charleroi», notre réseau est effectivement à l’arrêt, a indiqué mardi Stéphane Thiery, son porte-parole.

«Partout ailleurs, les lignes de bus sont supprimées, et si des véhicules sont effectivement sortis, ils circulent avec beaucoup de difficultés, notamment à cause des automobilistes et des camions coincés par la neige», a-t-il ajouté.

Les différents TEC ont déclenché leurs plans intempéries. «Nous atteignons le niveau 4, soit le niveau ultime synonyme de véhicules ne sortant pas des dépôts, presque partout ce mardi matin, à l’exception donc de Verviers, du sud du Luxembourg et du métro de Charleroi», a encore précisé le porte-parole du TEC.

Aucune amélioration n’est attendue avant le début de l’après-midi. La situation devrait s’améliorer lorsque les chutes de neige seront moins importantes et que les routes seront davantage déneigées, a conclu Stéphane Thiery.

Quid de la STIB ?

Toutes les infos en cliquant ici

La circulation des Thalys suspendue

En raison des fortes intempéries sur le réseau, le trafic est fortement perturbé et la circulation des Thalys est provisoirement suspendue, a indiqué mardi matin Thalys International dans un communiqué.

Compte tenu de ces conditions de circulation difficiles, Thalys International recommande à ses voyageurs de reporter leur voyage dans la mesure du possible.

«Tous les billets Thalys valables pour le 12 mars sont échangeables selon les disponibilités ou remboursables selon les conditions d’après-vente», précise Thalys.

Importants retards à l’aéroport de Charleroi

D’importants retards sont actuellement enregistrés à Brussels south airport (aéroport de Charleroi) et «la situation ne va pas en s’améliorant», a indiqué son porte-parole, David Gering.

Les check-in sont ouverts et les passagers montent à bord des avions à Charleroi mais ceux-ci attendent le feu vert pour décoller.

L’aéroport de Charleroi ne dispose en fait de radars que dans un sens des pistes, étant donné que les vents viennent à 99% de l’ouest, explique David Gering. Néanmoins, ce mardi matin, les vents forts viennent majoritairement de l’est et les engins doivent donc décoller dans l’autre sens. L’aéroport de Charleroi avait envisagé la possibilité d’amener certains voyageurs par bus à l’aéroport de Bierset, qui, lui, dispose de radars dans les deux sens, mais celui-ci vient de fermer ses portes.

A Charleroi, les avions sont prêts à décoller et «reçoivent un signal dès que la visibilité est bonne et que les vents sont favorables».

Un vol a déjà été supprimé mardi matin et «des retards sont attendus pour le reste de la journée mais nous mettons tout en oeuvre pour garder nos pistes ouvertes qui sont déblayées depuis hier par nos équipes», a ajouté David Gering.

Une réunion de crise a eu lieu mardi matin pour évaluer l’ampleur de la situation.

«Un responsable des pistes m’a confié qu’il n’avait jamais connu une telle situation en douze ans de carrière», a précisé le porte-parole.

Liege Airport a annoncé mardi vers 11h30 qu’il avait rouvert sa piste. Les décollages et atterrissages sont à nouveau possibles, a indiqué le porte-parole de l’aéroport de Liège Christian Delcourt.

La piste de Liege Airport avait été fermée mardi vers 08h30.

Les opérations nocturnes ont toutes pu avoir lieu mais, «ce matin, nous avons été obligés de fermer», avait indiqué le porte-parole.

Les équipes de l’aéroport sont actives depuis lundi soir sur le tarmac pour dégager la neige de la piste.

Brussels Airport fonctionne normalement

L’aéroport de Zaventem fonctionne normalement et aucun problème ne devrait survenir dans la matinée ou l’après-midi, a indiqué Jan Van der Cruysse de Brussels Airport mardi matin.

«La surface des pistes est froide et gelée mais nos hommes y ont travaillé toute la nuit. C’était très difficile, mais l’aéroport fonctionne maintenant normalement et aucun problème ne devrait survenir dans la matinée ou l’après-midi», a expliqué Jan Van der Cruysse avec quelques réserves. Dans le courant de la matinée, il devrait encore un peu neiger.

«Il y a deux pistes d’atterrissage et de décollage utilisées», a indiqué le porte-parole. Il recommande aux voyageurs d’arriver bien à l’avance et de vérifier que leur vol est bien confirmé.

Les prévisions météoroliques pour la journée et la nuit

Ce matin, d'abord de la neige, sauf au littoral, et des routes glissantes partout, signale l’Institut Royal Météorologique. Plus tard le temps deviendra plus sec à partir du nord-ouest avec là quelques éclaircies. Dans le sud-est par contre, il neigera toute la journée. Il fera froid avec des maxima compris entre 0 degré au littoral et -5 degrés en Hautes-Fagnes. Le vent piquant de nord-est, bien présent, accentuera la sensation de froid et sera généralement assez fort dans l'intérieur et fort au littoral. La formation de congères sera aussi possible. Des rafales autour de 60 km/h seront possibles, et proches de 70 km/h à la mer.

Ce soir et cette nuit, il y aura d'abord encore de la neige sur le sud et le sud-est du pays. Plus tard, de larges éclaircies sont prévues. Il fera néanmoins encore très nuageux dans le sud-est du pays avec risque de brouillard givrant par endroits et des plaques de glace. Il fera toujours très froid surtout sous les éclaircies avec des minima compris entre -6 et -15 degrés. Le vent modéré deviendra faible de secteur nord.

Le dégel ne devrait pas se manifester avant le week-end. Voyez les prévisions météo des prochains jours ici.

Pour participer au LIVE, vous pouvez aussi utiliser Twitter via le hashtag #neigeBE.