Baudour: les urgences ont déménagé

Le nouveau service des urgences du centre hospitalier Epicura Baudour est en place depuis décembre. Avec une superficie double de l’ancien service (1000 m² actuellement) et grâce à un investissement d’un million 700.000 euros, l’accueil des patients a été revu de A à Z.

Tout commence avec un dossier totalement informatisé. « Chacun doit avoir son propre PC pour accéder aux dossiers à tout moment. Il a donc fallu y mettre les moyens », explique Martine Cusse, infirmière en chef des urgences. Le patient est ensuite aiguillé vers un médecin ou renvoyé en salle d’attente. « Avant, les patients étaient obligés d’attendre leur tour debout dans un couloir et la famille qui les accompagnait avait tendance à chahuter. Une vraie salle d’attente a donc été installée et une autre a aussi été créée pour la pédiatrie », ajoute le docteur Todorov, médecin urgentiste du service.

Deuxième atout non négligeable du nouveau service : le gain de place. Les trois salles d’examen sont beaucoup plus grandes et bien fermées. On évite ainsi les regards curieux des autres personnes venues se faire soigner et l’on conserve l’intimité de chacun.