Encore une sale journée: quelques milliers de Belges concernés par de nouvelles pertes d’emploi!

TNT Express: le site de Liège n’est pas touché par les pertes d’emploi

Le conseil d’entreprise qui devait se tenir chez TNT Express à Liège ce lundi soir a été annulé, a annoncé à l’agence Belga Thierry Grignard, premier secrétaire de la fédération des Métallos FGTB de Liège-Luxembourg. «La direction a demandé d’annuler la réunion étant donné qu’elle n’aurait pas d’autres informations à nous donner. Le site de Liège n’est pour le moment pas touché en direct par la restructuration», a indiqué Thierry Grignard.

«Il n’y a aujourd’hui pas de plan pour Liège», confirme également R.Panzolini, délégué FGTB qui devait siéger au conseil d’entreprise de ce lundi soir.

Une information confirmée également du côté de la CSC où on précise encore que la direction a aussi annoncé qu’une enveloppe de 70 millions d’euros sera consacrée à l’optimisation des outils. Liège devrait donc également en bénéficier. La question est de savoir si des machines plus performantes ne risquent pas, à terme, de remplacer l’emploi, souligne la CSC qui promet de rester très vigilante.

TNT Express avait annoncé son intention de supprimer 4.000 emplois dans les trois prochaines années. En Belgique, TNT est actif à l’aéroport de Liège, où il emploie 2.200 personnes dont 1.500 chez TNT Express.

Toutes les infos ici

BNP Paribas

La Banque BNP Paribas Fortis a dévoilé lundi une mise à jour de ses objectifs stratégiques, rendue nécessaire par l’évolution technologique et le contexte économique difficile, et qui prévoit, d’ici 2015, une réduction de ses coûts de 300 millions d’euros, de ses effectifs de 1.800 équivalents temps plein et de 150 du nombre de ses agences.

Toutes les infos ici

Saint-Gobain Sekurit Benelux

Les travailleurs de Saint-Gobain Sekurit à Auvelais (Sambreville) ont installé un barrage filtrant lundi matin devant l’entreprise après que la direction a annoncé son intention de fermer le site. Au total, 263 emplois sont menacés dans cette entreprise spécialisée dans la fabrique de pare-brise en verre feuilleté pour voitures.

Toutes les infos ici

Duferco La Louvière

400 pertes d’emploi sont annoncées depuis plusieurs jours. Mais il n’y a eu aucune confirmation officielle à ce jour. Tout se jouera ce mercredi...

En attendant, les ouvriers manifestent! Toutes les infos ici

Une marche pour l’emploi à Liège

La FGTB et le CSC organisent une marche pour l’emploi, samedi à Liège. L’événement, qui se veut citoyen, vise à combattre la logique capitaliste et à dire non à l’austérité. «Il s’agit d’un mouvement citoyen organisé à l’appel des syndicats», indique Marc Goblet, président de la FGTB Liège-Huy-Waremme. «C’est le moment de se bouger, l’occasion de donner un signal fort. Osons un changement dans l’intérêt de tous, cassons cette logique individualiste qui gagne les citoyens et redonnons un sens au collectif