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Nouveau rebondissement dans le dossier de l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle sur l’avenue de Tervueren reliant Merode au square Léopold II. Le comité de quartier Tervueren-Montgomery a décidé d’envoyer, via un cabinet d’avocat, une mise en demeure à la ministre Van den Brandt.

On se souvient que le 31 août, une concertation est organisée pour la portion située sur la commune de Woluwe-Saint-Pierre. Elke Van den Brandt annonçait notamment la suppression de 50 % des emplacements de stationnement sur la latérale Sud de l’avenue de Tervueren au profit d’une piste cyclable bidirectionnelle. Mécontents, riverains et commerçants se sont mobilisés pour proposer une alternative à la ministre via le collège des bourgmestre et échevins de Woluwe-Saint-Pierre. Mais celle-ci a été rejetée par la Région.

« Dans une approche de participation et de co-création, le comité Tervueren-Montgomery a ensuite adressé plusieurs demandes de rencontre à la ministre Van den Brandt, notamment pour discuter sereinement des projets alternatifs envisageables car des alternatives sont réclamées par les milliers de signataires de notre pétition. La ministre n’a pourtant réservé aucune réponse aux courriers qui lui ont été adressés », déplore, aujourd’hui, le comité de quartier Tervueren-Montgomery dans un communiqué de presse.

Mise en demeure

« Malgré l’absence de réaction de la ministre, des riverains ont décidé d’entamer une analyse pluridisciplinaire du dossier avec notamment l’aide de juristes et ingénieurs, membres du comité. Au cours de cette analyse, diverses illégalités ont été constatées et il était ainsi devenu évident que ce dossier devait être mis entre les mains d’un avocat. C’est ainsi qu’à ce jour, une trentaine de riverains et commerçants ont mandaté Maître Nicolas Vanderstappen du cabinet d’avocats Clifford Chance aux fins d’adresser une lettre de mise en demeure à la ministre Van den Brandt. Le cas échéant, notre avocat sera chargé d’introduire une procédure judiciaire et/ou administrative contre les décisions et actes à intervenir dans le cadre de ce dossier », poursuit le comité de quartier dans lequel certains membres du MR font partie.

« Cette lettre de mise en demeure a été envoyée ce 1er décembre 2020 et a notamment pour objectif que la ministre rencontre notre avocat et certains riverains pour une discussion sereine et constructive. En effet, nous sommes persuadés que la ministre a la volonté d’aboutir à une solution consensuelle et concertée dans ce dossier et qu’elle ne souhaite pas passer en force contre l’avis de la commune de Woluwe-Saint-Pierre, des riverains et des commerçants », précise le comité de quartier.

Réaction de la ministre

Au cabinet de la ministre de la Mobilité, on nous précise que « la ministre a rencontré le comité Montgomery en 2019. Ils ont participé à la concertation officielle et ils ont été écoutés. Ce qui pouvait être adapté a été adapté. »

« Nous avons un accord de la commune de 2019 pour ce projet moyennant l’organisation d’une concertation citoyenne. Nous avons organisé cette concertation citoyenne avec la commune et celle-ci s’est très bien passée (630 réponses positives sur 650, y compris au sein des citoyens de Woluwe-Saint-Pierre). Nous avons été à l’écoute des suggestions faites pendant la concertation notamment celles des commerçants. Pour répondre à leur demande, nous avons demandé à la Stib de déplacer un arrêt de bus pour permettre de maintenir les dix places de stationnement en face des jardins de Nicolas. Nous avons attentivement étudié le projet proposé par l’échevin Alexandre Pirson qui voulait garder le stationnement en épis pour répondre à des inquiétudes de riverains face à la suppression d’un certain nombre de stationnements sur le tronçon entre Montgomery et Square Leopold II. Malheureusement, celui-ci est techniquement impossible à mettre en place, ne correspond par aux normes établies par le plan GoodMove et comporte même des dangers pour tous les usagers. Nous avons eu de nombreuses concertations et nous devons aller de l’avant, ce tronçon entre Mérode et Square Leopold II est le chaînon manquant de 800m dans 9km de pistes cyclables bidirectionnelles entre les quatre bas et le centre-ville. Mérode est toujours le point le plus fréquenté dans les comptages de l’Observatoire Vélo chaque année. Le rond-point Montgomery est un ZACA (zone accidentogène) qui doit absolument être amélioré. De plus, Etterbeek nous attend pour la mise en place de ce test. Celui-ci sera monitoré et évalué, y compris en termes de sécurité routière, flux des différents modes et stationnement et pourra toujours être modifié en fonction des résultats », rappelle la ministre Elke Van den Brandt.

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