Emploi, enfants, religion...: voici ce qui vous attend pour les 50 années à venir

1973, c’était il y a 40 ans déjà. Pour les historiens, cette année pivot marque la fin des Trente Glorieuses, soit la période de croissance économique qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. En 1973, la production de pétrole aux Etats-Unis atteint son sommet. Le prix de l’essence flambe, entraînant un rationnement du carburant et... le premier dimanche sans voiture en Belgique (c’était le 18 novembre 1973).

Il y a 40 ans, on passait aussi le premier appel via GSM, les GI’s américains quittaient le Vietnam pendant que Picasso mourrait et que le père de Justin Bieber voyait le jour... Pour comprendre à quel point votre quotidien a évolué depuis cette époque, Sudpresse a parcouru pour vous une série de statistiques établies par le SPF Economie, la Banque nationale, le Bureau fédéral du plan et bien d’autres… Résultat : Belges, que votre vie a changé !

Découvrez notre grande enquête complète, ainsi que ce qui nous attend pour les 50 prochaines années, dans les journaux Sudpresse de ce mercredi et dans nos éditions en numérique.