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Le Port de Liège renforce ainsi ses liens économiques avec la Chine en continuant à promouvoir l’intermodalité.

Parti le 18 novembre 2020 de Yiwu, base importante du e-commerce en Chine, ce train , composé de 41 conteneurs, a déchargé ses marchandises à Liège Trilogiport, après un voyage de plus de 12.000 km à travers sept pays. Il s’agit du premier train de fret spécial Chine – Liège Trilogiport chargé de marchandises diverses (textile, e-commerce, pièces détachées, led, hi-fi…) à destination de plusieurs pays européens (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni).

Pour mener à bien cette opération, la société DPW Liège Container Terminals (Groupe Novandi), gérant le terminal à conteneurs de Liège Trilogiport et celui de Renory, a ainsi établi différents partenariats, notamment avec l’opérateur ferroviaire DB Cargo, afin d’organiser ces trafics ferroviaires entre Yiwu et Liège Trilogiport.

A l’occasion de l’arrivée de ce premier train à Liège Trilogiport, Philippe Henry, ministre wallon du Climat, de l’Énergie et de la Mobilité a déclaré : « Aujourd’hui nous franchissons une étape majeure où la triple dimension modale tant souhaitée devient opérationnelle, ce que nous souhaitons désormais c’est optimaliser ce potentiel, comment ? En utilisant chaque mode de transport là où il est le plus efficient, économiquement et environnementalement, c’est l’essence même d’une infrastructure d’exception comme celle-ci ».

Selon Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège : « Grâce aux travaux d’infrastructures ferroviaires réalisés, Liège Trilogiport peut maintenant accueillir des trains de marchandises de 600 mètres de long et les traiter sur les deux quais de 320 mètres côte à côte. Cette connexion ferroviaire performante était une absolue nécessité pour cette plate-forme qui se veut multimodale. Ces travaux ferroviaires confortent notre rôle de plate-forme multimodale combinant divers modes des transports (eau-rail-route). Le Port autonome de Liège et la Wallonie ont ainsi investi près de deux millions d’euros pour aménager cet accès ferroviaire jusqu’au terminal à conteneurs. Cette nouvelle liaison ferroviaire permet ainsi d’attirer de nouveaux clients et investisseurs, d’augmenter l’attractivité de la plate-forme et d’accroître le potentiel de commercialisation du site. »

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