L’ASBL Bataille de Waterloo 1815 lance son plan pour le bicentenaire

Après quelques flottements en interne, les rôles ont été clairement redéfinis entre l’intercommunale qui gère le champ de bataille et l’ASBL Bataille de Waterloo 1815. Celle-ci vient de se doter d’un nouveau conseil d’administration, avec le bourgmestre de Waterloo Serge Kubla (MR) en tant que président et le bourgmestre de Braine-l’Alleud Vincent Scourneau (MR) comme administrateur délégué.

On sait déjà que quatre journées historiques seront mises sur pied du 18 au 21 juin 2015, avec une célébration officielle le 18 juin en présence de représentants des différents pays impliqués dans la bataille de Waterloo, un spectacle pyrotechnique d’ampleur le 20 juin et deux reconstitutions. Pour ces combats, 4.000 reconstituants dont 300 cavaliers feront de l’événement la plus grande reconstitution jamais organisée en Europe.

Un budget de 2,5 millions d’euros est prévu pour les festivités et un partenariat avec Mons 2015 a été conclu. Les responsables de ces deux organisations seront ensemble à Londres, en novembre, pour se faire connaître auprès des tour opérateurs lors du World Tourism Market. Une série d’événements (expos, concerts, colloques, ...) sera mis sur pied en 2014 et 2015 pour faire monter l’intérêt autour du bicentenaire.

Plus d’informations dans La Capitale Brabant wallon de ce mardi 23 avril.