Awans: quatre chevaux maltraités, l’un a dû être euthanasié

«  J’ai été alerté par des riverains qui s’inquiétaient pour la santé de plusieurs chevaux, le long de la Nationale 3 », explique Maurice Baldewyns, échevin awansois de la Mobilité, du Logement, du Patrimoine… mais aussi du Bien-être animal depuis quelques semaines.

« Je suis allé voir et j’ai constaté qu’un des chevaux, très maigre, rongeait l’écorce d’un arbre faute de pâture. Ça m’a mis la puce à l’oreille ». L’échevin a de suite fait appel à la SRPA. «  Je voulais l’avis de professionnels ».

Effectivement, il y avait péril en la demeure. La cellule « Bien-être » du Service public fédéral a envoyé ses inspecteurs-vétérinaires sur place. Le cheval le plus mal en point, qui n’arrivait même plus à se mettre debout, a dû être euthanasié. Trois autres chevaux ont été examinés. On leur a fait une prise de sang et donné un traitement afin qu’ils retrouvent des forces.

Plus d’informations à ce sujet dans La Meuse édition Liège de ce matin, ainsi que dans nos éditions numériques, sur http://num.sudinfo.be