99,9 % de couverture
« 99,9 % du territoire belge sont couverts, confirme Haroun Fenaux, porte-parole de Proximus. Et nos équipes sillonnent le territoire chaque jour pour l’améliorer car, avec la construction de nouveaux immeubles, par exemple, la connectivité est parfois altérée. 13 à 14 % de nos moyens financiers sont réinvestis chaque année dans les réseaux fixes et mobiles pour garder notre avance technologique sur la concurrence. »
Selon Thomas Wallemacq, il reste très peu de zones totalement dépourvues de réseau
D’après notre spécialiste, « c’est surtout au niveau de la 3G que les différences se marquent dans la couverture du territoire par les opérateurs. Et là encore, Proximus a une longueur d’avance. Désormais, les opérateurs se préparent au réseau 4G car les appareils les plus modernes en sont équipés, mais ils doivent encore prioritairement améliorer leur réseau 3G qui n’est pas au bout de son développement. »
Le réseau 4 G s’étend
Où en est le réseau 4 G dans notre petit pays ? « Proximus propose déjà la 4G à Namur, Liège, Wavre, Mons, Tournai et à la Côte , explique Thomas Wallemacq. Astel l’a testée à Liège et cela fonctionne : nous avons pu travailler à 50 mégas par seconde, ce qui nous change évidemment des 7 mégas par seconde de la 3G ! »
opérateur 4G chinois en Belgique
Cela veut-il dire qu’un opérateur chinois va débarquer sur le marché belge ? Les spécialistes ne le croient pas. Tous penchent plutôt sur un autre objectif : ils pensent que l’opérateur chinois souhaite faire des tests en 4G sur un petit territoire et un petit marché pour montrer son savoir-faire aux grands opérateurs européens.