Liège: le règlement du conseil communal recalé!

Voilà un contretemps dont se serait bien passé le conseil communal liégeois. Alors qu’un accord était intervenu quant à la mise en place d’un nouveau règlement d’ordre intérieur (ROI) afin d’encadrer les débats, la tutelle vient de refroidir les ardeurs de certains puisqu’elle vient de recaler ce nouveau ROI ! Le document qu’un vent favorable nous a fait parvenir, signé par le ministre des Pouvoirs locaux Paul Furlan, est clair : les points 6,7,30,34,45,59,60 et 70 sont purement et simplement annulés !

Concrètement, sur quoi portent-ils ? Sur la notion de chef de groupe, tout d’abord. Rôle très important dans la configuration du projet de nouveau ROI puisque les préaccords intervenus lors des réunions de préconseil entre les six chefs de groupes sont censés accélérer fortement les débats. La tutelle estime que si la notion de groupe politique est reconnue par le Code de la démocratie locale, celle de chef de groupe ne l’est pas ! Plutôt surprenant puisque ce « grade » figurait dans le précédent ROI qui a, lui, été accepté ! « De plus, ce n’est pas parce que le Code ne prévoit pas ce poste qu’on ne peut pas le créer », rétorque-t-on à la Ville.

Retrouvez le dossier complet et détaillé ainsi que les différentes réactions politiques dans La Meuse de ce vendredi et dans nos éditions en numérique