ATP Barcelone: Nadal défie Almagro pour un 8e titre

Ce dernier, N.12 mondial, a facilement écarté l’Allemand Philipp Kohlschreiber, 6-2, 6-1, en moins d’une heure.

Le début des deux demi-finales, disputées simultanément, a été retardé de cinq heures en raison de la pluie, qui a déjà perturbé l’organisation du tournoi cette semaine: elle avait forcé Nadal et Raonic à jouer deux matches d’affilée vendredi.

Nadal, N.5 mondial, n’a eu besoin que de 72 minutes pour éliminer Raonic, déjà sorti l’an dernier à Barcelone au même stade, et s’est très bien accommodé, malgré la perte initiale de son service, de l’humidité alourdissant la balle.

L’ancien N.1 mondial poursuit donc sa marche triomphale qui l’a vu se qualifier en finale de chacun des six tournois disputés depuis son retour en février à Vina del Mar, après près de sept mois d’absence en raison d’une blessure au genou gauche. Il a gagné trois de ces tournois, pour deux perdus, à Vina del Mar face à l’Argentin Horacio Zeballos et à Monte Carlo dimanche dernier pour le premier titre du Serbe Novak Djokovic dans ce tournoi.

A Barcelone, il n’a connu qu’une seule fois la défaite, au premier tour en 2003 contre Alex Corretja, désormais capitaine de l’équipe d’Espagne de Coupe Davis, et reste sur 38 victoires d’affilée, dont sept en finale.

Le Majorquin partira d’autant plus favori qu’il a battu neuf fois Almagro en autant de rencontres sur le circuit ATP. Il l’a notamment écarté en demi-finale à Barcelone en 2006, et plus récemment dans le dernier carré à Acapulco (Mexique).