"Blachman", ce show où le corps nu des femmes est jugé : l’émission de télévision la plus sexiste de l’histoire ?

Le concept de l’émission "Blachman" est dégradant: une femme se déshabille devant deux hommes et se fait ensuite juger sur l’esthétique de son. Le scénario et le décorum sont lugubres : chaque femme s’avance, silencieusement, revêtue d’une robe de nuit noire en soie. Ensuite, elle se déshabille devant deux hommes, assis dans la pénombre. Complètement nue sous les projecteurs elle reçoit des avis, pas toujours positifs bien sûr, sur son corps.

Selon Thomas Blachman, le créateur de ce show danois auquel il a donné son propre nom, la femme aurait « soif de l’avis des hommes », ce serait même « une faveur » de leur offrir l’opinion des hommes.

Les critiques de l’émission prônant une bien étrange vision des besoins des femmes sont évidemment abondantes. Dépeinte comme humiliante, dégradante, ordurier et sexiste, l’émission ne plaît pas. La réponse du créateur est que cela a au moins le mérite de lancer un débat sur le regard des hommes sur l’esthétique des femmes sans à devoir être politiquement correct ou basculer dans le porno.

Quant au producteur, une femme, Sofia Fromberg, elle défend ardemment le projet : «Nous avons un programme qui révèle ce que les hommes pensent à propos des corps féminins. Sérieusement, où est le problème ?!».