Horst Tappert était un ss: La RTBF va à son tour arrêter la diffusion de Derrick

Interrogée par des médias la veille, la RTBF avait répondu qu’elle ne renonçait pas à la diffusion de la série allemande tout en précisant qu’il s’agissait d’une décision provisoire.

Plusieurs chaînes de télévision avaient déjà décidé de bannir Derrick à la suite des récentes révélations, notamment les chaînes publiques allemande ZDF et néerlandaise Omroep Max.

«Notre précédente décision de maintenir la série était liée à des mesures organisationnelles. Il ne fallait pas aller trop vite et on devait respecter un public qui est très attaché à cette série», explique Bruno Deblander. «Derrick» sera finalement remplacé par la série américaine «L’Île fantastique».

L’acteur incarnant Derrick, Horst Tappert, mondialement connu pour ce rôle, faisait partie d’un régiment de chars engagé sur le front russe. Fin avril, le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung avait publié un article, s’appuyant sur le travail du sociologue Jörg Becker, tombé presque par hasard sur des documents et des témoignages prouvant que Horst Tappert était entré dans la Waffen-SS en 1943.