Lessines: l’ARF shop, le premier magasin 100% vegan

Les défenseurs de la cause animale se sont réunis ce week-end à Wannebecq, dans l’entité de Lessines, pour fêter l’ouverture du premier magasin 100 % vegan en Belgique. Il s’agit d’un mode de vie dont le fondement est le refus de l’exploitation et de la cruauté envers les animaux. Une personne végane adopte donc un régime végétalien et va même plus loin en condamnant la consommation de tout produit issu d’animaux (cuir, laine, soie, cire d’abeille, etc) et/ou testés sur eux.

Si ce mode de vie particulier est encore assez méconnu en Belgique, dans d’autres pays européens, le véganisme est une chose de plus en plus courante, au point de développer une industrie qui lui est propre.

Le projet de Lessines est né il y a près d’un an et demi au sein d’un couple militant depuis plus de 10 ans pour la cause animale. Jusqu’à présent, les véganes éprouvaient des difficultés à trouver en Belgique les produits dont ils avaient besoin. Ils devaient donc les commander et acheter à l’étranger, comme en Allemagne ou en Suisse, qui détiennent le monopole de production et vente de produits certifiés « vegan ». « Cela devrait changer la vie de pas mal de personnes. Le magasin se situe dans une ancienne ferme à Wannebecq, qu’on avait achetée dans le cadre de sauvetage d’animaux. Il est inséré au cœur des boxes de sauvetages. On prend très à cœur notre rôle de sensibilisation, les gens sont généralement très mal renseignés. D’ailleurs de nombreuses associations comme Animaux en Péril collaborent au projet », explique Grégory Bohne, propriétaire de l’établissement. «  La boutique n’est pas seulement ouverte aux véganes mais aussi aux personnes ouvertes à une forme de changement. Le potentiel commercial est même plus large parce qu’il peut également intéresser par exemple les personnes présentant une allergie au lactose », ajoute-t-il.

Une partie du magasin concerne les aliments secs (confiseries, pâtes, épices…), une autre les aliments réfrigérés (substituts de poisson, de charcuterie, tofu…), une autre encore les cosmétiques. On peut également y trouver un espace boissons, de la « maroquinerie », des chaussures, et vêtements de soutien aux associations. « Nous importons tout via de gros fournisseurs étrangers, et les revendons dans une gamme de prix équivalente à celle des produits bio ».

Web shop

Pour permettre au plus grand nombre de profiter de leurs produits, ARF shop propose un service de livraison à domicile. «  Nous livrons la Belgique sous 24h dans des paquets qui peuvent être réfrigérés en fonction du type de produit. On a déjà une demande de personnes installées sur une île des Philippines à qui on devra envoyer du soja déshydraté. La demande pour ce type de produits est réelle ». Le web shop (www.arfshop.be) sera actif à partir de lundi.