Les hommes prennent la place des femmes dans les publicités (+ vidéo)

Près d’un million de vues pour cette vidéo qui nous vient directement de l’université de Saskatchewan au Canada. Trois étudiants, Sarah Zelinski, Kayla Hatzel et Dylan Lambi-Rainont, ont décidé de revisiter des publicités sexistes où les femmes sont traitées telles des objets sexuels. Une véritable inversion des rôles qui pointe l’image de la femme dans les publicité… tout en restant dans l’humour.

Dans cette vidéo, postée en avril dernier, on retrouve des publicités existantes sexistes et où les mannequins, toutes plus mince les unes que les autres, se retrouvent des dans situations de soumission et de domination sexuelle. Publicités d’époque, mais aussi, et malheureusement, bien d’actualité.

Le côté humoristique et surtout moralisateur arrive après. On y apprend que cette culture publicitaire a un véritable impact sur le physique féminin. Les étudiants y indiquent des chiffres : les opérations d’augmentation mammaires ont augmenté de 36 % entre 2000 et 2009. 50 % des publicités dans les magasines féminins les présentent comme des objets et en contre-partie, les hommes sont dominants et forts.

Les deux genres ont leurs stéréotypes et cette bande d’étudiant a décidé de les casser : c’est au tour des homme de prendre des poses lascives et sexy, ils deviennent soumis dans leur rôle de bimbo… un peu bedonnants, il faut bien l’avouer…

Un sourire pour faire prendre conscience, la publicité evoluera-t-elle ?