Suivez les playoffs 1 en direct: Anderlecht va-t-il fêter son 32e titre ce jeudi soir? (LIVE à 20h30)

Nous voici donc dans la dernière ligne droite de ces fameux playoffs, tant décriés mais si passionnants. Les derniers verdicts vont être rendus en l’espace de quatre jours.

Le titre: seul Anderlecht peut être champion ce soir

Un seul cas de figure permettrait aux Mauves d’empocher leur 32e titre tout à l’heure. Pour cela, il faut « simplement » qu’ils gagnent à Lokeren, et qu’il n’y ait pas de vainqueur à Zulte Waregem-FC Bruges... Dans tous les autres cas, il faudra patienter jusqu’à dimanche, et les rencontres Anderlecht - Zulte Waregem et FC Bruges - Genk.

Et comme on risque également d’aller au bout du bout du bout du suspense, on pourrait devoir avoir recours au fameux «demi-point» ajouté à Anderlecht et à Zulte Waregem au début de ces playoffs 1. Clairement, en cas d’égalité en tête, dimanche, les Brugeois seront champions.

Bruges peut s’assurer de la deuxième place dès ce soir

Actuellement deuxième grâce à son demi-point de bonus résultant de la division des points, le FC Bruges serait certain de finir, au plus mal, 2e, en cas de victoire tout à l’heure à Zulte Waregem. En revanche, ce dernier ne serait assuré de rien en gagnant ce soir car il pourrait toujours, alors, finir premier, ou deuxième, ou troisième!

Zulte Waregem maître de son sort, tout comme Anderlecht

Le FC Bruges, on le voit, est maître de son sort pour la 2e place, mais pas pour la 1re puisqu’il ne rencontre plus Anderlecht. En revanche, à l’instar de son rival mauve, Zulte Waregem a toutes les cartes en mains puisque deux victoires, contre Bruges puis à Anderlecht, lui offriraient le titre à coup sûr. On rappellera que le 27 février, dans la phase classique, Zulte Waregem s’était imposé 0-1 à Anderlecht...

Standard: la 2e place reste possible

Le Standard (5e) joue ce soir à Genk (4e), qu’il dépasserait en cas de victoire. Mais cela ne l’avancerait pas à grand-chose, car il resterait toujours barragiste face à Gand. Pour atteindre directement les préliminaires de l’Europa League, les Rouches doivent obligatoirement terminer à la 3e place. Il faudrait pour cela qu’ils gagnent leur deux derniers matches (à Genk puis contre Lokeren), mais aussi que Bruges ou Zulte Waregem ne prenne plus qu’un point maximum.

Il existe même encore un cas de figure, évidemment très théorique, où le Standard finit 2e et a donc accès aux préliminaires de la Ligue des champions! Il faudrait pour cela, à nouveau, qu’il gagne ses deux derniers matches, mais également que Bruges et Zulte Waregem se neutralisent ce soir avant de perdre, l’un et l’autre, leur dernier match. Dans ce cas, le Standard serait 2e au nombre de victoires. Mais les chances que tout cela se produise sont quand même assez minces, même s’il est toujours bon de rêver...