Les Rouches ont déjà créé l’exploit contre Gand (Live à 14h30)

Non seulement pour venger l’affront d’avoir été battus par une formation de playoffs 2 qui a, ne l’oublions pas, terminé 12e de la phase classique du championnat, mais bien sûr pour terminer la saison en beauté et décrocher ce fameux ticket européen après lequel ils courent depuis le mois de juillet. Sans oublier de ne pas une nouvelle fois passer deux saisons à l’ombre de la Coupe d’Europe, ce qui n’est plus arrivé depuis 2004.

Un but à remonter à domicile, ce n’est pas la mer à boire. D’autant que les Liégeois l’ont déjà réalisé dans un passé très récent face à cette même Gantoise. C’était lors de l’exercice 2010-211, en Coupe de Belgique. Les Liégeois avaient été battus 1-0 au stade Jules Otten et, dans la foulée, avaient terminé la phase classique à la 6e place hypothéquant leurs chances de titre.

La suite fut fabuleuse… à un demi point près. Dominique D’Onofrio avait aligné une équipe bis pour se rendre à Anderlecht et ainsi conserver de la fraîcheur pour la demi-finale retour de la Coupe de Belgique. Résultats : une victoire inattendue au stade Constant Vanden Stock et un cinglant 4-2 face aux Buffalos, avec des buts de Jelle Van Damme, Mehdi Carcela et Meme Tchite (2x).

Le Standard se qualifiait donc pour la finale et continuait sur sa belle lancée pour disputer le titre à Genk lors de l’ultime journée des playoffs 1. Kanu, Daniel Opare et Jelle Van Damme faisaient partie de l’aventure. Nul doute qu’ils n’ont pas manqué de rappeler à leurs équipiers actuels que s’ils l’ont fait une fois, ils sont tout à fait aptes à rééditer le même exploit.