Bonne nouvelle pour 30.000 pensionnés belges: les Pays-Bas vont leur rembourser 800 euros

L’exécutif de Mark Rutte s’incline ainsi devant la protestation de ces Belges travaillant aux Pays-Bas et qui s’estiment victimes de discrimination vis-à-vis des pensionnés néerlandais.

«Jusqu’en juin 2011, les pensionnés d’un emploi aux Pays-Bas - et donc aussi les travailleurs transfrontaliers belges - recevaient 33,09 euros pour compenser une perte de pouvoir d’achat due à une série de mesures fiscales», a expliqué le député sp.a Peter Vanvelthoven. «Depuis, par mesure d’économie, cette allocation a été considérée comme un avantage fiscal. Ca ne changeait rien pour les pensionnés néerlandais, mais pour les anciens travailleurs belges transfrontaliers, leur pension mensuelle était réduite de 33,09 euros».

Le sp.a a protesté auprès des gouvernements néerlandais et belge ainsi qu’auprès de la Commission européenne. «L’Europe nous a rejoints sur l’aspect discriminatoire et le gouvernement néerlandais a décidé de tout rembourser», selon la cheffe de groupe sp.a Karin Temmerman. Le paiement doit encore être approuvé par le parlement néerlandais, mais le gouvernement batave l’a déjà inscrit au budget 2013, selon les socialistes flamands.