Elio Di Rupo et Michel Drucker ont participé à l’enregistrement de la prochaine émission de François Pirette

S’ils s’étaient évidemment déjà croisés, particulièrement lorsque l’humoriste avait tenté de percer en France, Michel Drucker et François Pirette ne sont pas des intimes. Mais il y a quelques semaines, quand Salvatore Adamo est venu comme invité sur le divan rouge de « Vivement Dimanche », François Pirette était là. C’est à ce moment-là que l’idée d’inviter Michel Drucker à son show de RTL-TVI a été évoquée entre les deux hommes pour la première fois.

Drucker « invité spécial d’une émission », cela faisait un bout de temps qu’il avait décliné toutes les demandes… Mais la perspective que lui a proposée Pirette l’a immédiatement séduit : hier, c’est un vrai plateau construit spécialement pour l’animateur français qui a été réuni. On sait l’amitié qui le lie à Salvatore Adamo depuis de nombreuses années, et il n’y a donc aucune surprise à ce que le chanteur italo-belge ait été le premier choix de Drucker. On sait aussi que le sympathique Jean Vallée a toujours entretenu une grande complicité avec Drucker. Il était bien sûr là.

On n’a pas non plus été trop surpris de voir que le légendaire animateur français (dont le sport a toujours été le dada), avait invité Eddy Merckx ! Drucker, lui-même cycliste convaincu, n’a jamais caché son admiration pour celui qu’il considère comme le plus grand champion de tous les temps.

Deux autres idoles sportives étaient aussi sur le plateau hier soir : les footballeurs Paul Van Himst et Christian Piot. À l’époque où la France ne brillait pas trop sur la scène internationale, ces deux-là, notamment à la coupe du monde à Mexico en 1970 et à l’Euro de 1972 (organisé en Belgique), avaient suscité l’enthousiasme chez le commentateur sportif qu’il était (encore surtout) à l’époque.

Pour le côté nostalgique, voire passéiste, la présence de jean-Pierre Talbot, le séculaire interprète de Tintin au cinéma, avait un côté sympathique également.

Mais le plus étonnant, c’était la présence sur le plateau du premier ministre Elio Di Rupo, apparemment convaincu par Pirette lui-même du bien-fondé de venir se montrer dans cette émission exceptionnelle.