Première mondiale à Tubize: Argio réinvente la brique en terre crue

« Et si votre maison s’occupait de votre santé ? En vous garantissant votre confort thermique et acoustique, en se souciant de votre sensibilité aux ondes radios, au radon ? Et si elle gérait naturellement l’humidité ambiante, vous offrant une atmosphère ni trop sèche, ni trop humide ? » C’est ainsi que la société tubizienne Argio vante les mérites de son produit : une « brique » en terre crue. C’est la première entreprise au monde à commercialiser ces blocs. Ils se composent uniquement de produits naturels. « Il s’agit d’un mélange d’argile, de sable, de chaux et d’eau », explique Géry Despret, CEO d’Argio et architecte de formation.

Dans sa conception actuelle, les blocs ne peuvent pas encore servir de murs de façade mais conviennent parfaitement pour des murs porteurs. Aujourd’hui, elles sont vendues par près de 150 distributeurs en Belgique et s’exportent déjà.

Jusqu’à 2 millions de blocs

Pour le moment, la société Argio fournit quinze chantiers. « Jusqu’ici, nous avons produit 40.000 briques, soit l’équivalent de 2.000 m². En théorie, on devrait pouvoir confectionner jusqu’à trois millions de blocs par an dans nos installations, mais deux millions semble plus raisonnable. » Leurs infrastructures sont situées à la rue de Bruxelles, dans le zoning. Un choix réfléchi pour les responsables de l’entreprise. « Nous sommes proches du canal, des autoroutes et nous sommes au centre de tout ! Les infrastructures sont bonnes et nous trouvons de l’argile de qualité, à deux kilomètres d’ici, à Lembeek », détaille Géry Despret.

Infos sur www.argio.com

Retrouvez l’article complet dans La Capitale Brabant wallon de ce lundi 3 juin.