Un commissaire de piste écrasé par une grue au terme du Grand Prix du canada de F1

L’accident a eu lieu vers 15H30 locales, devant les loges Prestige situées au début de la ligne droite des stands, alors qu’un camion-grue transportait la Sauber du Mexicain Esteban Gutierrez, qui avait abandonné à sept tours de la fin.

Le «signaleur», chargé pendant la course d’agiter les drapeaux à l’intention des pilotes, a trébuché en essayant de ramasser une radio, puis le camion-grue lui a roulé dessus, selon un témoin direct cité par le site internet du journal La Presse. Le commissaire, inconscient et victime de plusieurs fractures, a été transporté en hélicoptère à l’hôpital Sacré-Coeur où son décès a été constaté en début de soirée.

«Il a subi des traumatismes majeurs avec des fractures multiples et une contusion abdominale importante», a indiqué le médecin en chef du Grand Prix, le Dr Jacques Bouchard, cité par Radio-Canada. «Malgré toutes les manoeuvres de réanimation, il a été impossible de le garder en vie.»

Le promoteur du Grand Prix du Canada, François Dumontier, s’est dit «dévasté» par l’accident, qui, a-t-il dit, «vient ternir le superbe week-end qu’on a connu».

La victime, âgée de 38 ans, et dont l’identité n’a pas été dévoilée, avait déjà dix ans d’expérience comme commissaire de course. Il est le troisième commissaire tué à l’occasion d’un GP de F1 depuis 2000.