C’est la guerre entre la RTBF et RTL: les 2 chaînes s’arrachent la diffusion du défilé du 21 juillet

Selon les journaux de l’Avenir, une réunion s’est tenue entre les responsables du ministère de la Défense, de l’Intérieur et de la télévision publique. La RTBF a exprimé son refus catégorique de voir le défilé retransmis sur la chaîne concurrente, rapporte le quotidien.

«Cela fait quarante ans que nous produisons la diffusion en partage et en alternance avec la VRT. C’est un énorme travail. Nous avons l’expérience. Nous avons amélioré chaque année notre dispositif», a expliqué Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l’information à la RTBF. «Le 21 juillet est notre rendez-vous avec le public depuis toujours. Il n’y a pas si longtemps, on ricanait de la RTBF qui produisait ce marronnier. Mais nous avons toujours assumé cette mission de service public. Et on a, aujourd’hui, l’expérience légitime en moyens humains et techniques.»

Le directeur insiste encore sur les «quarante ans d’investissement» du secteur public. «C’est un peu comme un championnat de foot. Un média qui dit soudain qu’il veut la finale alors qu’il n’a retransmis aucune compétition avant doit payer le prix.»

Ce à quoi Stéphane Rosenblatt, directeur de la télévision chez RTL, a répliqué: «le 21 juillet est un événement public dont aucune chaîne n’a les droits. Personne n’est propriétaire du 21 juillet. Il existe une pratique et rien d’autre. Et cette fois, c’est particulier. Il s’agit d’un jubilé». «Nous existons depuis 25 ans. C’est comme si on avait dit que RTL ne pouvait pas faire de JT parce que la RTBF en faisait depuis une décennie. Nous suivons depuis plus de vingt ans les événement royaux avec une grande cohérence», a-t-il ajouté.