Journal du mercato: Mbokani pour trois ans au Dynamo Kiev, Franky Dury cité à Lille, De Bruyne refuse d’aller à Chelsea...

En Belgique

- Herman Van Holsbeeck avait lancé : « Si le Dynamo Kiev veut vraiment Dieumerci Mbokani, il devra mettre plus que sept millions euros. Et pour des clubs de ces championnats-là, ce n’est pas un problème. » Chose faite vingt-quatre heures plus tard, puisque le Dynamo a nettement revu son offre de base à la hausse. Selon nos informations, le plus connu des clubs ukrainiens va offrir un peu plus de onze millions d’euros pour s’attacher les services du Soulier d’or. Anderlecht acceptera sans ciller mais ne touchera évidemment pas la totalité de ce montant qui correspond à ses espérances. Dans le calcul, il y a en effet différents intervenants : commissions aux managers (dont un agent ukrainien qui a facilité la transaction) ainsi que prime de signature au joueur, plus un dû à Monaco, club auquel appartenait le Congolais avant qu’il ne revienne à Bruxelles. A l’addition, le Sporting d’Anderlecht devrait toucher un peu moins de neuf millions d’euros.

- Le Dynamo Kiev cible aussi un autre joueur d’Anderlecht :Cheikhou Kouyate. Jusqu’à présent, l’international sénégalais a refusé d’aller en ex-URSS parce qu’il nourrit d’autres ambitions sportives. Mais peut-être la présence de Dieumerci Mbokani influencera-t-elle positivement le défenseur central ?

- Dans l’affaire Batshuayi, un pas a été franchi dans le « conflit » Anderlecht-Standard. Le Standard envisage de porter plainte pour violation des règles de l’Union belge et de la FIFA. Lire plus en détails ici.

- Libre de tout contrat le 30 juin prochain, Sinan Bolat (Standard) souhaiterait prendre la route de l’Angleterre ou l’Allemagne. Un site italien l’a placé dans l’équipe-type des bonnes pioches à faire cet été.

- Carl Hoefkens, au terme de son contrat de 4 ans à Bruges, pourrait faire son grand retour en Angleterre du côté de Stoke City.

- Bojan Jorgacevic va quitter le FC Bruges pour le club turc de Kayseri Erciyesspor.

- De Bruyne ne souhaite pas aller à Chelsea, de peur d’y faire banquette. Dortmund va essayer de s’attacher définitivement les services de l’international belge en allant à Londres pour faire une offre estimée entre 15 et 20 millions d’euros.

- Comme prévu, l’Albert et le médianJoachim Mununga (25 ans le 30 juin prochain) ont officialisé le contrat liant leur destinée pour les 3 prochaines saisons (juin 2016). Plus de détails à lire ici.

A l’étranger

- Francky Dury, l’entraîneur de Zulte Waregem, figure parmi les trois candidats retenus afin de devenir le nouvel entraîneur du club de football français de Lille (Ligue 1) la saison prochaine, annonce mercredi L’Equipe. Notre compatriote a rencontré Michel Seydoux, le président du LOSC, mardi à Paris. Le club nordiste cherche un successeur au Français Rudy Garcia qui va se lier avec l’AS Roma. Outre Dury, René Girard qui entraînait cette saison Montpellier qu’il avait mené la saison précédente au titre de champion de France, et le Suisse Lucien Favre, le mentor du Borussia Mönchengladbach, sont les deux autres candidats potentiels selon le quotidien sportif français.