Le PIB par habitant en Belgique reste au-dessus de la moyenne européenne

En 2012, «le produit intérieur brut par habitant exprimé en standards de pouvoir d’achat a varié, selon les Etats membres, entre 47% et 271% de la moyenne de l’UE», précise Eurostat dans un communiqué.

Le niveau le plus élevé du PIB par habitant de l’UE a été observé au Luxembourg, où il a été plus de deux fois et demie supérieur à la moyenne de l’UE (271% de la moyenne européenne).

L’Autriche, l’Irlande, les Pays-Bas et la Suède se situaient environ 30% au-dessus de la moyenne. Le Danemark, l’Allemagne, la Belgique et la Finlande se trouvaient entre 15% et 25% au-dessus de la moyenne, tandis que le Royaume-Uni et la France étaient à près de 10% au-dessus, indique encore Eurostat. Les niveaux de PIB par habitant les plus bas se retrouvent en Bulgarie (47% de la moyenne européenne), en Roumanie (49%) et en Lettonie (62%).

Eurostat évoque également un autre indicateur alternatif du bien-être, « mieux adapté pour refléter la situation des ménages »: la consommation individuelle effective (CIE) par habitant. Aux deux extrémités du classement, on retrouve le Luxembourg, avec une CIE par habitant à 141% de la moyenne européenne et la Bulgarie, à 49%. La CIE par habitant de la Belgique a atteint, en 2011, 112% de la moyenne européenne.