La section architecture de Saint-Luc (UCL) quitte Ramegnies-Chin et s’installe dans le centre de Tournai

A l’étroit dans ses locaux, actuellement implantés à Ramegnies-Chin (Tournai), l’Université catholique de Louvain va acheter un nouveau bâtiment au centre de Tournai. Cela faisait trois ans que l’UCL était à la recherche de nouveaux locaux pour accueillir sa faculté d’architecture à Tournai.

Dès la rentrée 2015-2016, les étudiants pourront suivre leurs cours au sein des 7.000 m2 de bâtiments aujourd’hui détenus par le Groupe 3SI. Ces dernières années, plusieurs pistes ont été explorées, notamment «L’Hôtel des anciens prêtres» ou encore les «Archives de l’Etat». L’UCL a finalement opté pour des bâtiments industriels détenus par le Groupe 3SI au centre-ville de Tournai, ce qui donnera une meilleure visibilité à la faculté d’architecture. L’université pourra aussi davantage contribuer au développement urbain et socio-économique de Tournai.

Ces locaux offrent 7.000 m2 de surfaces disponibles, soit quelque 2.500 m2 supplémentaires par rapport à la surface actuelle.

L’UCL investira les lieux à la rentrée académique 2015-2016, laissant ainsi le temps à l’actuel locataire de quitter les bâtiments, pour la fin 2014. L’UCL prévoit un budget de 10 millions d’euros, une enveloppe qui englobe l’achat des nouveaux bâtiments ainsi que la rénovation des lieux.