Via cinq critères précis, il apparaît que les conseillers d’opposition sont les plus actifs, ce qui n’est pas illogique. Le haut du classement est occupé par François Schreuer, seul élu Vega. C’est au nombre de questions écrites qu’il pose (14 !) qu’il doit sa première place. Une activité dense mais relative, puisqu’il n’a, par exemple, fait aucune intervention sur le budget, thème pourtant majeur dans la vie politique d’un conseiller.
Visiblement, les conseillers ont tous une manière spécifique de travailler. Ainsi, la libérale Elisabeth Fraipont préférera poser des questions écrites quand son collègue Fabrice Drèze optera pour les interpellations. Au même titre que Géraldine Blavier pour Écolo, qui devient le digne successeur d’Alain Leens chez les Verts. Au niveau des chefs de groupe, Defraigne, de Lamotte et Hedebouw sont sur un pied d’égalité.
Par contre, carton jaune pour plusieurs conseillers de la majorité, dont on n’a tout simplement pas entendu la voix en six mois.Retrouvez le dossier complet avec toute la liste, les détails et la méthodologie dans La Meuse de ce lundi.